Agenda Mars 2020

Mardi 3 mars à 18h – l’association Solid’ados tient sa permanence mensuelle ( les 1ers mardis de chaque mois). Plus d’infos par ici

Moment d’échange, de partage et d’information sur l’accueil des mineurs migrants isolés.


Mercredi 4 mars à 18h – permanence de SNALIS. Plus d’infos par ici

Tous les premiers mercredi du mois SNALIS organise des ateliers de partage de connaissance ( les I-POP [1] ) autour des choses informatiques au local des Ami⋅e⋅s de May cela plutot à destination des militant⋅e⋅s des différents réseaux locaux de Saint-Nazaire.
Le but est de mieux armer chacun⋅e dans ses luttes collectives et/ou personnelles d’outils et de connaissances.


Jeudi 5 mars à 19H30 – Lou Marin présente son livre « Albert Camus et les anarchistes ». Plus d’infos par ici

À l’occasion du 60ème anniversaire de sa mort (le 5 janvier 2020) « Vous êtes seul, Camus, vous êtes en l’air! », lance Sartre dans sa réponse à Camus à l’occasion de leur dispute aux Temps modernes, fin 1952. En fait, Camus n’était ni seul, ni en l’air. Il était du côté des anarchistes et défendu par la plupart d’eux. Autant qu’il pouvait utiliser le « nous » et sa confession « Bakounine est vivant en moi » dans un débat mutuellement respectueux sur Bakounine avec Gaston Leval, au Libertaire en juin 1952.


Vendredi 6 mars à 19H30 – 40 ans de lutte antinucléaire en Allemagne avec Lou Marin (militant allemand). Plus d’infos par ici

Auberge espagnole à partir de 19h30 / présentation à 20h15.
La conférence de Lou Marin, militant anarchiste-non-violent et antinucléaire, porte sur les luttes de 40 ans, de 1972 à 2012, en Allemagne. Les groupes d’action directe et non-violente ont exercé une forte influence sur les stratégies et les campagnes d’action du mouvement anti-nucléaire ouest-allemand au cours des quarante dernières années.


Vendredi 6 mars à 19h30 – Marche nocturne non-mixte. Plus d’infos par ici

Marche nocturne non-mixte avec comme message « LA RUE EST À NOUS » (départ 19h30 de la mairie) et chants militants

 


Samedi 7 mars à 10h30 – Atelier d’écriture avec l’association »Terre de Slam » spéciale journée de lutte pour les droits des femmes. Plus d’infos par ici

Inscription obligatoire par mail terredeslam@gmail.com

 


Dimanche 8 mars à 14h – Jeu de déconstruction des privilèges. Plus d’infos par ici

A travers un jeu d’éducation populaire, nous allons ensemble, visibiliser les privilèges sexistes, classistes et racistes. Ces « privilèges » sont dits invisibles car ils sont constitutifs de la société et de sa manière de fonctionner. Être blanc.he.s par exemple ne semble pas d’emblée constituer un élément de privilège particulier. Pourtant, nous constaterons que dans la vie quotidienne, des différences sont faites entre les personnes selon leurs genres, leurs appartenances sociales et / ou raciales, ou leurs orientations sexuelles.


Lundi 9 mars à partir de 20h – « Concert de soutien à la MDP ». Plus d’infos par ici

Pour rappel, et après trois reports, La Maizson du Peuple passe au tribunal le 25 mars prochain, pour une potentielle expulsion. Faisons vivre ce lieu comme il se doit, tant qu’il sera à nous !

Une soirée Punk qui va envoyer !! En présence de trois groupes venant de trois pays différents.


Jeudi 12 mars à partir de 18h30 – « 3e réunion orga de la « Marche des Fiertés 2020 ». Plus d’infos par ici

Cette réunion (la troisième) d’organisation est ouverte à toutes personnes qui souhaitent participer à l’organisation d’une nouvelle marche des fiertés à Saint Nazaire.


Samedi 14 mars à partir de 15h30 – « Le maquis limousin et la libération de Limoges (1941-1944) » par Christian Pataud. Plus d’infos par ici

Christian viendra parler de son vécu dans le maquis du limousin, et de son parcours depuis.


Samedi 14 mars à partir de 20h – « No Cops Party – Concerts de soutien à la MDP ». Plus d’infos par ici

La Maison du Peuple de Saint-Nazaire et alentours et les Ami.e.s de May vous invitent pour un nouveau concert ! À la fois « No Cops Party » et concert de soutien pour la MdP qui REREREpasse au tribunal le 25 mars…

Au programme, un nouveau triptyque de groupes :
TENDRESSE SAUVAGE (Folk punk)
JOEY GLUTEN & GORGONZOBLAZ (Rap)
PIZZZA (Hip-hop, Punk folk)


[REPORTE] Dimanche 15 mars à 15h – Théâtre « Grève » par la compagnie des Hoboes. Plus d’infos par ici

Six ouvriers, ouvrières, une usine, l’amitié, les déchirements, l’individualisme, les engeulaes, l’incompréhension, la solidarité
Six ouvriers, ouvrières, une usine
Grève : une aventure d’hommes et de femmes, de chair et de sang


[REPORTE] Vendredi 20 mars à partir de 19h30 – Recueil sonore de la lutte contre la THT à Montabot (50) et discussion autour des mobilisations antinucléaires!. Plus d’infos par ici

Dans la poursuite du cycle anti-nucléaire, nous avons le plaisir d’accueillir des camarades de Montabot (en Normandie) autour de leur recueil sonore « Ça Grésille dans le poteau ».
Ce sera aussi l’occasion d’échanger autour des mobilisations antinucléaires, des manières utilisées par RTE pour convaincre et diviser la population, de la répression mais aussi d’autogestion et d’organisation de la lutte au sein de la Grange de Montabot.


[REPORTE] Dimanche 22 mars de 16h30 à 18h30 – Atelier d’écriture créative par Devi. Plus d’infos par ici

L’atelier d’écriture créative stimule l’imaginaire, suggère des propositions d’écriture qui aident à se sentir de plus en plus « dans votre élément » en écrivant. Il ne s’agit pas d’un cours, mais d’une réunion de personnes unies par le même intérêt : l’écriture.


[REPORTE] Mardi 24 mars à partir de 18h30 – Ciné-débat « La nuit des morts-vivants ». Plus d’infos par ici

Les pieds dans le PAF et les Ami.e.s de May vous convient pour continuer l’exploration des films libres à la projection de ce prototype de film d’horreur qu’est Night of the living dead.

 


[REPORTE] Vendredi 27 mars à 19h30 – Présentation du bouquin « Ne Travailler Jamais » (précédé d’une auberge espagnole  à 18h30). Plus d’infos par ici

Qu’est-ce que le travail ? Pourquoi travaillons-nous ? Depuis des temps immémoriaux, on a critiqué la manière dont il est géré, comment il est indemnisé et qui en profite le plus, mais jamais le travail lui-même, jamais le travail en tant que tel. Dans ce livre, Hemmens cherche à remettre en cause ces idées reçues.


[REPORTE] Samedi 28 mars de 16h à 18h – L’association Queer’amann organise une permanence LGBT (binaire et non-binaire)QIA. Plus d’infos par ici

Si tu veux venir échanger, parler d’un sujet qui te pose question, ou t’investir dans l’asso, passe nous voir! C’est possible aussi de prendre un rendez-vous plus personnel si besoin.


[REPORTE] Dimanche 29 mars à partir de 10h30 – Faire sa Fête à la peur. Plus d’infos par ici

Cette 4ème édition se construit autour d’un programme intitulé « info ou intox ? La fabrique de la peur » du 26 au 29 mars.
10h30 :« L’affaire Calas » Lecture-débat par l’Astrolabe
14h : Intervention musicale du Collectif des Brévinois autour de sujets sociétaux
15h-16h30 : Table ronde avec des journalistes locaux : « Il faut savoir se méfier des infox que l’on répète sans y songer» par le MRAP et la LDH


[REPORTE] Dimanche 29 mars à partir de 19h – Projection/débat autour du documentaire « A nos corps défendants » avec Ian B du collectif « Désarmons-les ». Plus d’infos par ici

Ce film se veut une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police. Les récits prennent place dans la France des vingt dernières années et sont rapportés par les premier·e·s concerné·e·s.