Agenda octobre 2022

Les permanences du local des ami-es de May ont lieu le mardi et jeudi de 15h à 17h.

« Masques, Gel hydro à disposition, et rampe d’accès au local si besoin. Pour que nous mettions en place la rampe d’accès, merci de nous le faire savoir à l’adresse des Ami·e·s de May : lesamiesdemay(at)riseup.net.  »

____________________________

Jeudi 6 octobre, à partir de 19 h – Permanence de l’association Queer’Amann.

Discussions et échanges entre personnes LGBTQIAP+ ( Lesbiennes, Gays, Bi·e·s, Trans, Queers, Intersexes, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pansexuel·le·s … ) Vous pouvez ramener de quoi grignoter ensemble et des boissons non alcoolisées. Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes concernées !
Pour plus d’infos, envoyer un e-mail à: queer-amann(at)protonmail.com

____________________________

Le vendredi 7 octobre à partir de 20h – Présentation du livre « Folksong » aux éditions les fondeurs de briques par son auteur Jacques Vassal, avec la complicité de Gérard Lambert-Ullmann.

Cette causerie sera ponctuée de moments d’écoute de quelques morceaux témoignant du vaste panorama évoqué. Le livre sera mis en vente par la librairie L’oiseau tempête (35 €, ce n’est pas donné mais ça vaut le coup de casser sa tirelire).

Chroniqueur de musiques depuis 1967 ; auteur de livres sur Brassens, Brel, Ferré, Dylan, Léonard Cohen, Graeme Allwright, La chanson bretonne, etc. ; traducteur de Woody Guthrie, Léonard Cohen, et du colossal Pays où naquit le blues d’Alan Lomax, Jacques Vassal est quelqu’un dont on peut dire élogieusement qu’il connait la chanson.

Pour une majorité du public français, le Folk pâtit d’une image caricaturale de chansonnettes à l’eau de rose. Il faut dire que les adaptations françaises, ayant démoli certaines de ses plus belles chansons afin d’en faire des « tubes » pour vedettes du Showbiz, ont largement contribué à cette vision dégradante. Mais celle-ci négligeait les forts liens de ces musiques avec les mouvements sociaux de leur temps (débuts d’un syndicalisme combattif, soutien au mouvement des droits civiques, pacifisme, etc.), ainsi que la force de ces chansons tout autant que leur poétique délicatesse dans l’évocation de l’amitié, l’amour, la solitude, la mort, et la beauté du monde résistant à ce qui la défigure. Folksong est un livre qui présente magistralement tous ces aspects, depuis les sources où ils ont puisé (Indiennes, Blues, Immigrations…) jusqu’aux héritiers actuels de ce « Melting pot ». Ce livre est la somme sur cette délectable dynamique.

____________________________

Samedi 8 octobre à partir de 20h – Rencontre autour de la BD « Gueule d’Or », Jules Le Gal un anar de Brest.
Des membres de l’association d’édition Kristen Foisnon seront présents. On causera alors d’anarcho-syndicalisme au temps de la fin du XIXe et début XXe….. des partages de lectures, de parcours, et en se référant également au livre « Nous ferons la grève générale », édition Goater.
Plus d’infos sur Jules Le Gall sur le maitron.

____________________________

Mardi 18 octobre à 18h – Réunion du Collectif interféministe en mixité choisie.
Regroupement de groupes et de personnes féministe de St Nazaire et alentours.

 

____________________________

Jeudi 20 octobre de 19h à 22h, Soirée jeux de Queer’Amann.

Retrouvons-nous dans une ambiance conviviale et chaleureuse pour partager et (re)découvrir des jeux de société/plateau. Ramenez les vôtres !
Toute personne concernée, bienvenue ! (Mixité Lesbiennes, Gays,
Bi·es,Trans, Queers, Inters, Aromantiques, Asexuel·les, Pans, LGBTQIAP+)

____________________________

Samedi 22 octobre à partir de 15h30 – Invitation à la Commission Journal de Courant Alternatif – débat : « Sortir l’école de l’essoreuse capitaliste et étatiste ? »

• 15h30 accueil
• 16h00 : débat : « Sortir l’école de l’essoreuse capitaliste et étatiste ? »
• 18h00 – 19h00 critique du n° 323
• 19h-20h30 : Apéro et repas
• 21h-23h : souhaits et propositions d’article pour le numéro 325 (décembre 2022)

https://oclibertaire.lautre.net/spip.php?article3351
____________________________

Dimanche 23 octobre à 15h – rencontre/débat avec Fabienne Lauret, militante révolutionnaire, syndicaliste et féministe, autour de deux ouvrages retraçant son engagement à l’usine Renault de Flins : « l’Envers de Flins » (Syllepses 2018) et « Une féministe révolutionnaire à l’atelier » (La boîte à bulles, 2022) son adaptation en bande dessinée.

Le 3 mai 1972, Fabienne Lauret est embauchée à l’atelier couture de Renault-Flins. Issue de la génération de Mai 68, membre du groupe Révolution !, elle est une établie, comme on appelle ces jeunes militant·es qui entraient en usine pour changer le monde. Elle y restera plus de trente-six ans.

Loin des clichés habituels, elle nous raconte la condition ouvrière moderne, la souffrance au travail, l’exploitation quotidienne.

Féministe, elle est plus particulièrement sensible à la condition des ouvrières et au sexisme dont elles sont victimes, tant de la part de leurs collègues ouvriers que de la direction patronale. La bataille qu’elle mène avec détermination est longue, rude et exige une infinie patience.

Militante CFDT, puis déléguée syndicale, elle anime ses premières grèves. Indissociables de son parcours professionnel, ses activités syndicales nous plongent au cœur des fortes luttes sociales qui ont secoué l’usine de Flins.
Élue au comité d’entreprise, puis salariée de celui-ci, elle participe au développement d’une autre conception de cette institution sociale, qui heurte les conservatismes de la direction syndicale qui succède à la CFDT et qui utilise contre elle les méthodes patronales les plus éculées.

L’Envers de Flins, parcours de vie, parcours de lutte, est aussi le témoignage vivant et fort d’une féministe ouvrière qui n’a jamais renoncé à transformer le monde.

____________________________

Lundi 24 octobre, 1er jour de vacances, à  partir de 10h… – Travaux arrière cuisine du local – invitation aux adhérent.e.s !
L’occasion aussi de discuter sur l’asso, les possibles…

____________________________

Samedi 29 octobre à partir de 20h – Présentation « La grève des femmes à la belle époque » par Anne Steiner

Anne Steiner présentera l’accès à l’emploi féminin (1890-1918) et ses conditions de travail en l’illustrant autour de documents iconographiques . Et en quoi cette dimension reste un facteur déterminant lorsque l’on parle d’autonomie pour les femmes.

Ce retour à l’histoire, sera l’occasion de revenir sur une série de grèves où des femmes ont été « le fer de lance » : les grèves ouvrières de 1905 à Limoges, la grève des cabanières de Roquefort en 1907, la grève des boutonniers en mars 1909 dans l’Oise, la grève des midinettes en mai 1917… L’occasion aussi de revenir sur les trajectoires d’Antoinette Durand connue sous le pseudo de « citoyenne Sorgue » et de Gabrielle Petit fondatrice du journal la femme affranchie (1903-1913)

Anne Steiner a été maître de conférence en sociologie à l’université de Paris Ouest-Nanterre. Elle a notamment publié aux éditions l’échappée, RAF guerilla urbaine en Europe occidentale avec Loïc Debray en 2006. Les en-dehors anarchistes individualistes et illégalistes à « la belle époque » en 2008 , Le Goût de l’émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la « belle époque » en 2012. Le temps des révoltes populaires. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Epoque » en 2015. Révolutionnaire et dandy Vigo dit Almereyda en 2020.

____________________________

Dimanche 30 Octobre de 15h à 17h30- Permanence de la bibliothèque anarchiste·S et féministe·S des ami·e·s de May.

C’est la rentrée de la BAF ! Après une pause estivale, la bibliothèque réouvre avec des nouveautés et toujours la possibilité d’une pause café/thé ou autre boisson non alcoolisée à partager et d’un gateau végan. On vous attend nombreuses.x pour découvrir de nouvelles lectures, discuter autour des livres, se réabonner ou s’abonner à la bibliothèque. N’hésitez pas à venir partager des livres, nous sommes toujours à la recherche de dons d’ouvrages qui peuvent être lus. En cas de soucis pour les retours de documents, contactez nous à l’adresse : baf-ladm@riseup.net
Plus d’infos : https://ladm.noblogs.org/la-bibliotheque/
Bem-vindo ! Tonga soa ! Bienvenidos ! Witam ! Bienvenue à tou.te.s !

____________________________

Dimanche 30 Octobre à 18h – Atelier d’écriture.
Les ateliers d’écritures reprennent aussi. Pour cette session, il vous sera proposé une (re)découverte du slam par des jeux d’écriture poétique et la possibilité de mettre en scène vos poésies. Le slam peut être perçu comme un art de relier les mots et les émotions. Un art créatif qui permet tout autant de partager ses révoltes, ses joies et ses peines en les faisant chanter dans l’expression des mots.
Le nombre de places étant limité, pour y participer, merci de vous inscrire à l’adresse de la BAF : baf-ladm@riseup.net

____________________________

Les vendredis – Cours de Qi Gong
Un temps pour soi

Le Qi Gong est un Art énergétique chinois visant à mobiliser, mettre en circulation et canaliser l’énergie interne dans des buts thérapeutiques, spirituel (taoisme) ou encore martiaux.
Il peut être traduit par « travail du souffle » ou « apprivoisement de l’énergie vitale ». Associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration, le Qi Gong permet d’être en contact autant avec son corps qu’avec son esprit.
Les mouvements sont en lien avec la nature ou s’en inspirent (les éléments, les animaux, les saisons…)
Le Qi Gong est reconnu pour ses fonctions préventives sur le plan de la santé car, pratiqué régulièrement, il libère des tensions et facilite une connaissance et une réappropriation du « souffle », de sa vitalité. Il s’inscrit, parmi d’autres disciplines telle que l’acupuncture, dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il peut être pratiqué selon les capacités des personnes intéressées et sans limite d’âge.

Contact Roselyne
Tel. 06 89 87 66 15

Horaires: vendredi 10h00- 11h30
Lieux: Les Ami-es de May
25 Bd de La Renaissance 44600 St Nazaire
ou Belvédère/plage de Kerlédé (selon météo)

____________________________

EXPO PHOTO GILETS JAUNES – « FIN DU MOI, DÉBUT DU NOUS »

Exposition-déambulation photos en 8 lieux de Saint-Nazaire, dont la vitrine du local, au cours du mois d’octobre.

8 lieux (voir l’affiche ci-dessous) accueillent une exposition-photo sur le mouvement des Gilets Jaunes de Saint-Nazaire. Photos prises par une camarade GJ entre 2019 et 2020.
Une soirée le mardi 04 octobre à 18h30 dans Le Garage Saint-Nazaire sera consacrée à la lecture d’extraits du livre « 5 mains coupées » de Sophie Divry. Entrée libre !