Agenda février 2022

Les permanences du local des ami-es de May ont lieu le mardi et jeudi de 15h à 17h.

« Masque indispensable, Gel hydro à disposition, et rampe d’accès au local si besoin. Pour que nous mettions en place la rampe d’accès, merci de nous le faire savoir à l’adresse des Ami·e·s de May : lesamiesdemay(at)riseup.net.  »

____________________________

Jeudi 3 février, à partir de 19 h – Permanence de l’association Queer’Amann.

Discussions et échanges entre personnes LGBTQIAP+ ( Lesbiennes, Gays, Bi·e·s, Trans, Queers, Intersexes, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pansexuel·le·s … ) Vous pouvez ramener de quoi grignoter ensemble et des boissons non alcoolisées. Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes concernées !
Pour plus d’infos, envoyer un e-mail à: queer-amann(at)protonmail.com

____________________________

Vendredi 4 Février à 19h – Soirée-info forêt de Lanouée Vivante

Les éoliennes industrielles se développent en bretagne et ailleurs sur terre et en mer.
L’idée est d’aborder ce sujet à travers le cas spécifique de la deuxième plus grande forêt de Bretagne menacée par plusieurs parcs éoliens dont les travaux avancent.
Un rassemblement avec un appel circulant dans toute la bretagne est prévu le 12 février 2022.
Parlons de cette mobilisation, son contextes, ses enjeux. Des envies de s’organiser
ensemble pour ce jour-là ?

____________________________

Mercredi 9 Février à 19h – Réunion d’organisation Pride 2022

Dans la continuité des réflexions entamées depuis octobre 2021, nous
parlerons plus spécifiquement du programme envisagé en tenant compte des
nouvelles idées. Si d’autres personnes veulent participer à
l’organisation, c’est le moment de nous rejoindre !

Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes LGBTQIAP+ (Lesbiennes, Gays,
Bi·e·s, Trans, Queers, Inters, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pans)

____________________________

Vendredi 11 Février à 20h – Conférence gesticulée « Auto-Stop Bure » de Marie Béduneau et l’occasion de faire le point sur la lutte anti-nucléaire à Bure mais aussi localement.
Repas partagé à partir de 19h.

« Pourquoi cette conférence ? Le nucléaire a beau être la fierté française, le sujet n’est en pas moins tabou. C’est un sujet qui semble d’un 1er abord réservé aux spécialistes. Alors comment peut-on refuser un projet d’enfouissement de déchets nucléaires et réussir à faire entendre sa voix quand on n’a pas le titre d’«expert.e» ?
Quelle légitimité ai-je à m’opposer au nucléaire si je ne suis pas scientifique ?
Souvent l’on m’a demandé ce que je « faisais » dans la vie, et souvent j’ai eu du mal à répondre à cette question. Cette question on vous la pose souvent en stop, par exemple. Ce qui est très agréable, d’ailleurs, de voir que l’autre s’intéresse à ce que vous faites. Mais quand je répondais «Je vis à la maison de résistance, à Bure », il fallait que je sois capable de justifier ce choix.
Alors, j’ai écris cette conférence comme une réponse !
Auto-Stop Bure est une conférence gesticulée où s’entremêlent anecdotes en auto-stop, expériences de vie à la maison de résistance, et travail de synthèse sur la situation à Bure et plus largement sur le nucléaire. Un regard plein d’humour sur ce qu’être militant.

____________________________

Mercredi 16 Février de 19h à 22h, Soirée jeux de Queer’Amann

Tous les troisième mercredi du mois, retrouvons-nous dans une ambiance
conviviale et chaleureuse pour partager et (re)découvrir des jeux de
société/plateau. Ramenez les vôtres !
Toute personne concernée, bienvenue ! (Mixité Lesbiennes, Gays,
Bi·es,Trans, Queers, Inters, Aromantiques, Asexuel·les, Pans, LGBTQIAP+)

____________________________

Jeudi 24 février à 19h – Réunion d’organisation de la pride 2022

Pour poursuivre l’organisation de la Pride 2022, nous vous invitons à
nous rejoindre dans la préparation de notre manifeste.

Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes LGBTQIAP+ (Lesbiennes, Gays,
Bi·e·s, Trans, Queers, Inters, Asexuel·le·s, Aromatiques, Pans)

____________________________

Vendredi 25 février, à partir de 19h – Soirée repas partagé suivi d’une présentation- discussion autour du livre : « Nous sommes en guerre: Terreur d’Etat et militarisation de la police » de Pierre Douillard

En présence de l’auteur , qui présentera son livre, nous échangerons autour de la violence policière et étatique.
Cela ne nous empêchera pas de partager un repas ensemble ! Pensez à amenez vous meilleurs plats, tartinades et autres spécialités ou juste vos papilles gustatives et vos réflexions sur ce sujet crucial qui nous occupe et nous préoccupe grandement.

Présentation de l’ouvrage, : « Dans la pénombre sécuritaire de l’époque, la question de la répression est devenue centrale. Sur fond d’écrasement de toutes les oppositions et d’états d’urgence illimités, il est désormais largement admis que le pouvoir ne tient que par sa police. Si la question du maintien de l’ordre est désormais sur le devant de la scène médiatique, il s’agit de l’aboutissement d’un processus qui s’étend sur plusieurs décennies, dont les banlieues, puis les protestations indociles ont été les laboratoires.
Alors que l’horizon ne cesse de s’obscurcir et le régime policier d’étendre sa toute puissance, ce livre retrace la généalogie d’une militarisation du maintien de l’ordre, et propose des pistes pour y résister. »

Bloc-note de la baf (bibliothèque Anar·S et Féministe·S)
Pour infos, ce livre est édité aux éditions Grevis, que nous chérissons pour leur indépendance et le souhait de rester hors des circuits managériaux par leur statut associatif. C’est une petite édition qui a démarré l’an dernier, vous pouvez aussi les soutenir et / ou acheter des livres de leur édition. Devant le danger du projet de Vincent Bolloré de racheter son principal concurrent, Hachette Livres, il est urgent de soutenir des petites maisons d’éditions et d’autant plus, indépendantes !
On leur souhaite une longue vie !
Lien vers leur site internet : https://editionsgrevis.com/

Bienvenu·e·x·s à tou·te·s !

____________________________

Samedi 26 Février à partir de 21h – Soirée – concert du groupe Kojin Nikki, aux sonorités poétiques, mélancoliques, voire hypnotiques

Repas partagé possible, à partir de 20h, amenez de quoi grignoter !

Le groupe Kojin Nikki est un duo féminin formé par Angel (Angélique Le Poulichet) et Caro (Caroline Gabard) en novembre 2020 à St Nazaire. C’est avec leur Pop Rock Sombre comme on les aime que Kojin Nikki nous emporte dans leur univers minimaliste, intime avec tantôt une Pop douce et mélancolique où le phrasé poétique nous fait voler au dessus du temps, le temps suspendu à un fil. Un instant fermer les yeux pour mieux apprécier ses mélodies, ses deux voix envoutantes et déroutantes que l’on confond parfois. Et puis, il y a la colère et les textes revendicatifs qui résonnent, un Rock écorché, dépouillé sur une guitare disto où les voix se tendent avec les mots qui se martèlent, qui se répètent dans l’écho.

– Entrée à prix libre avec demande si possible de participation aux charges du local
– Bar ouvert
Obligation d’adhésion à l’asso pour la conso d’alcool, en plus des prix fixes sur les bières et les vins. Le reste des boissons sont à prix libre, notamment le jus de pomme pour la Palestine que l’on n’oublie pas !
– Repas partagé
Grignotages avec possibilité d’amener vos tartinades de préférence végétariennes : houmous, tartare d’algues … ou des plats végés que vous auriez concocté·es.

Bienvenu·e·x·s à tou·te·s !
____________________________

Dimanche 27 Février, de 14h à 17h, Permanence de la BAF-LADM – précédé d’un repas partagé à partir de 12h30

On continue sur notre lancée, en vous proposant une nouvelle permanence de la bibliothèque Anarchiste·S et Féministe·S des Ami·e·s de May, le dernier dimanche du mois. Plein de bouquins passionnant à lire n’attendent plus que vous ! Si vous passez par là, que vous avez envie de boire un café Zapatiste, une boisson chaude pour vous réchauffer des froides journées d’hiver ou juste discuter, découvrir la BAF, venez donc nous voir, nous n’atendons que vous pour nous réjouir d’échanges autour des livres et thèmes adordés dans la BAF.
Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes qui le souhaitent !

Il y a toujours la possibilité de venir dès 12h30 aux Ami·e·s de May pour partager ensemble un repas plutôt végétarien, une boisson etc Pensez à ramener vos spécialités et plats préférés ou juste vos papilles gustatives pour les ravir de goùts multiples, grâce à ce partage culinaire !

Attention, beaucoup de livres n’ont toujours pas été rendu, pensez bien à les ramener pour qu’ils puissent circuler en remplacement de ce virus, qui apportera, c’est plus sûr, des énergies intellectuelle, réflexive et un regain de vitalité à tou·te·s !

Bonnes lectures où que vous soyez et bienvenu·e·x·s !
____________________________

Dimanche 27 Février de 18h à 20h, Atelier d’écriture autour des luttes féministes et queers

Le premier atelier proposé en janvier n’a pas pu avoir lieu, fautes de présences suffisantes. Après réflexion commune, nous avons décidé de le tester en vous le proposant dans une mixité plus large, c’est à dire MTPGQIA+ (Redéfini comme tel: Meufs, Trans, Pans, Gays, Queers, Inters, Asexuel·le·s, Aromantiques) Les femmes cisgenre hétéro peuvent donc nous rejoindre si elles le souhaitent !

Jeux d’éducation populaire autour de critiques sociales concernant les identités de genres, de sexes, des sexualités, de cette autre catégorie appellée « la vieillesse » etc Pensez à ramener vos stylos et un carnet, même si on peut distribuer du papier brouillon. Pas besoin d’être écrivain·e professionnel·le, il suffit juste d’avoir le goût de l’écriture !

Attention, nous exigeons de la bienveillance entre toutes les personnes participantes, de la non réappropriation de luttes queers, quand on est une femme cis-het et le respect de la parole des personnes concernées, en ne parlant pas à leur place. L’atelier se déroule de sorte que chaque personne puisse participer activement et libérer sa parole !

Aussi nous prioriserons uniquement la parole des personnes Queers dans la constitution d’une brochure pour la pride 2022, mais le but de l’atelier est d’échanger par écrit sur les sujets qui nous animent autour des identités, ainsi que de se réapproprier l’écrit, l’enrichir facilement de vocabulaire etc

Bienvenu·e·x·s !