Agenda avril 2022

Les permanences du local des ami-es de May ont lieu le mardi et jeudi de 15h à 17h.

« Masques, Gel hydro à disposition, et rampe d’accès au local si besoin. Pour que nous mettions en place la rampe d’accès, merci de nous le faire savoir à l’adresse des Ami·e·s de May : lesamiesdemay(at)riseup.net.  »

____________________________

Jeudi 7 avril, à partir de 19 h – Permanence de l’association Queer’Amann.

Discussions et échanges entre personnes LGBTQIAP+ ( Lesbiennes, Gays, Bi·e·s, Trans, Queers, Intersexes, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pansexuel·le·s … ) Vous pouvez ramener de quoi grignoter ensemble et des boissons non alcoolisées. Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes concernées !
Pour plus d’infos, envoyer un e-mail à: queer-amann(at)protonmail.com

____________________________

Vendredi 8 avril – « Causerie autour de l’école, des idées et expériences révolutionnaires de la Commune de 1871 » avec Hugues Lenoir.
19h : repas partagé ; 20h : causerie – intervention de Hugues Lenoir, enseignant-chercheur émérite en Sciences de l’Education à l’Université Paris-Nanterre.
blog : http://www.hugueslenoir.fr/

Second temps de discussion par le collectif Vive La Commune, autour des 151 ans de La Commune de Paris. L’insurrection populaire de 1871 vit lors des 72 jours des idéaux révolutionnaires sur la base d’autogestions s’inventer… d’autres communes tentèrent tout autant mais furent aussi réprimées…

Cette année – année électorale – nous ne pouvions rester muet.te.s !

Bouter la domination des congrégations hors de l’école, et laisser liberté à l’essor de l’école publique, laïque, gratuite, où l’obligation scolaire et l’éducation pour tou.te.s en seraient les priorités. Les idées ont émergées, des réalisations ont été plus sporadiques, face à la répression versaillaise. Mais il s’agit bien d’inscrire ces principes éducatifs, et l’importance de l’école au sein de la société parisienne, dans une révolution du peuple et d’affirmer la Commune comme dynamique sociale globale. De repositionner les idées progressistes sur l’école, bien en amont des lois Ferry de 1881 et 1882. Et de battre rappel en ce début de XXIe siècle … causons-en ensemble ! »

____________________________

Samedi 9 avril à partir de 16h – Derrière Monsieur Hulot, Jacques Tati, cinéaste visionnaire.

C’est à Saint-Nazaire, à l’été 1951, précisément à Saint-Marc-sur-Mer, que Monsieur Hulot impressionne la pellicule pour la première fois. Sorti en 1953, Les Vacances de Monsieur Hulot va installer le personnage de Monsieur Hulot dans l’oeuvre à venir de Jacques Tati.
Ce film a été précédé d’un premier long métrage : Jour de Fête. S’inscrivant dans la filiation du cinéma burlesque, il annonce dès 1949 l’américanisation de la société française. Jour de Fête connaît un énorme succès en France et à l’étranger.

Jacques Tati aurait pu reprendre François, le facteur rural subjugué par «la poste en Amérique». Ecartant les alléchantes propositions des producteurs, il décide de créer un personnage «plus véridique, plus humain… mais dont la nature le met en situation comique dès qu’il agit». Ce personnage sera Monsieur Hulot, mis en scène dans quatre autres films, armés d’un humour basé sur l’observation et qui seront autant de regards visionnaires et critiques sur cette période allant du lendemain de la guerre au début des années 1970, communément nommée «les Trente Glorieuses».

Par Jean Claude Chemin, auteur de Et Tati créa Monsieur Hulot (Locus Solus), Prix du livre d’Histoire du cinéma au Festival international du film d’Histoire de Pessac 2019.

____________________________

Dimanche 10 avril à partir de 18h – « Retrouvons-nous en ce 1er tour de ces élections présidentielles » Invitation initié par les copaines des Gilets Jaunes de la MdP de Saint-Nazaire.

Le 10 avril prochain, soir du 1er tour de ces élections présidentielles au goût plus qu’amer, pendant lesquelles les idées de l’extrême droite ont dicté le rythme de débat, nous avons pensé qu’il serait plus supportable de vivre ce moment ensemble, plutôt que chacun.e chez soi…

Nous avons souhaité inviter « nos proches de la lutte », celles et ceux avec qui nous nous sommes retrouvé.es dans la rue, sur les blocages, dans les occupations ces dernières années à Saint-Nazaire.

*RDV donc le dimanche 10 avril à partir de 18h au local des Ami.e.s de May qui nous font le plaisir de nous accueillir *(Adresse : 25 boulevard de la Renaissance à Saint-Nazaire). Pour éviter que l’organisation repose sur un petit nombre, nous demandons à tout le monde d’amener un petit quelque chose à boire et/ou grignoter, en mode auberge espagnole !

Cette soirée sera aussi l’occasion d’évoquer l’appel à se rassembler que nous venons de lancer pour le 24 avril, soir du 2nd tour, à 20h devant la Mairie de Saint-Nazaire. Nous espérons qu’il puisse être connu du plus grand nombre, au-delà des cercles de personnes, collectifs et associations habituellement mobilisé.e.s. On compte sur vous pour le faire circuler au maximum ! Événement facebook ici.

____________________________

Mercredi 13 avril à 19h – Réunion d’organisation Pride 2022.

Dans la continuité des réflexions entamées depuis octobre 2021, nous parlerons plus spécifiquement du programme envisagé en tenant compte des nouvelles idées. Si d’autres personnes veulent participer à l’organisation, c’est le moment de nous rejoindre !

Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes LGBTQIAP+ (Lesbiennes, Gays, Bi·e·s, Trans, Queers, Inters, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pans)

____________________________

Jeudi 21 avril de 19h à 22h, Soirée jeux de Queer’Amann.

Tous les troisième mercredi du mois (exceptionnellement le Jeudi ce mois-ci), retrouvons-nous dans une ambiance conviviale et chaleureuse pour partager et (re)découvrir des jeux de société/plateau. Ramenez les vôtres !
Toute personne concernée, bienvenue ! (Mixité Lesbiennes, Gays,
Bi·es,Trans, Queers, Inters, Aromantiques, Asexuel·les, Pans, LGBTQIAP+)

____________________________

Vendredi 22 avril à partir de 20h- Commune de Kabylie 1871. MÉMOIRE COMMUNE.
19h : repas partagé…

1871 : En Algérie, les Kabyles se soulèvement contre l’ordre colonial et mobilisèrent un tiers de la population Algérienne. Préfigurant ainsi la guerre d’indépendance plus de 80 ans plus tard. Cette insurrection anti coloniale du mois de mars 1871 sera aussi brutalement matée comme celle de la commune de Paris.

La répression militaire réunit ces insurgés de Paris et de Kabylie, dans les fosses communes des victimes et dans les bagnes flottant, les déportant en Nouvelle-Calédonie.
Les luttes d’aujourd’hui doivent beaucoup à ces moments d’histoire, que nous voulons réunir par un hommage en textes et en musique, le vendredi 20 avril 2022, à Saint-Nazaire, à partir de 20h aux Ami.e.s de May pour garder vivante cette mémoire commune.

____________________________

Dimanche 24 avril, de 14h à 17h, Permanence de la bibliothèque anarchiste·S et féministe·S des ami·e·s de May.

Comme tous les derniers dimanche du mois, la BAF fait sa permanence. Venez échanger, adhérer et emprunter des livres. Il nous manque toujours des livres empruntés depuis plusieurs mois, merci de les ramener pour qu’ils puissent circuler et être lus par d’autres personnes ! Bienvenue·s à tout·e·s !

____________________________

Dimanche 24 avril de 18h à 20h, atelier d’écriture en mixité choisie.

Nous vous invitons à nous rejoindre à cette troisième session dont le thème sera en lien avec les luttes queers. Toute personne ayant une affinité pour l’écriture est bienvenue, à l’exception des hommes cisgenre hétéro.

Possibilité de participation à une brochure pour la pride, réservée aux personnes concernées LGBTQIA+

____________________________

Jeudi 28 avril à 19h – Réunion d’organisation Pride 2022.

Dans la continuité des réflexions entamées depuis octobre 2021, nous parlerons plus spécifiquement du programme envisagé en tenant compte des nouvelles idées. Si d’autres personnes veulent participer à l’organisation, c’est le moment de nous rejoindre !

Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes LGBTQIAP+ (Lesbiennes, Gays, Bi·e·s, Trans, Queers, Inters, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pans)

____________________________

Vendredi 29 avril à partir de 18h30 – Une « Causerie » de Gérard Lambert : 1er mai, Les épines du muguet.

Après un survol des origines des associations ouvrières depuis le moyen-âge jusqu’à la fin du 19ème siècle, une Histoire des manifestations du 1er mai, depuis la bombe d’Haymarket (1886) jusqu’au Front Populaire (1936) en passant par les Bourses du travail, le syndicalisme révolutionnaire, les grèves et leur répression (Fourmies) : 50 ans de luttes étayées par cette rituelle prise de la rue.