Agenda mai 2023

Les permanences du local des ami-es de May ont lieu le mardi et jeudi de 15h à 17h.

Et toujours des rdv réguliers au local autogéré:

  • Permanence d’aides sociales, administratives et juridiques. /!\ Les mercredis de 11 à 15h en mai. Une juriste présente le matin
  • Queer’Amann – Permanence le 1er jeudi du mois (le 04/05) à 19h ; soirée jeux entre LGBTQIAP+ le 3e mercredi du mois à 19h (le 17/05) de 19h à 22h
  • Collectif Urgence Sociale – Réunion un mardi sur 2 (les 9 et 23/05)
  • Radio Bain de Fritür – Montage sonore le 2e (le 11/05) et 4e (le 25/05) jeudi du mois à 18h
  • collectif NON au SNU (Service National Universel) – Réunion le 2e mercredi 18h (le 10/05)
  • Permanence de la Bibliothèque Anarchiste.S et Féministe.S – /!\ la permanence de Mai aura lieu le dimanche 4/06 – 14h30 – 17h30

« Masques, Gel hydro à disposition, et rampe d’accès au local si besoin. Pour que nous mettions en place la rampe d’accès, merci de nous le faire savoir à l’adresse des Ami·e·s de May : lesamiesdemay(at)riseup.net. « 

____________________________

Vendredi 12 mai à 18h – Rencontre avec Quentin Faucompré « Mon lapin quotidien » + « Le grand soulagement »
L’année 2023 est l’année du Lapin.
L’année 2023 est aussi l’année où Emmanuel Macron sera remplacé par des petites pelures de clémentines.

Quentin Faucompré navigue hors radar. Il alterne expositions, publications et diverses actions, souvent dans l’espace public. Si la pratique du dessin demeure l’élément central de son travail, il aime aussi instiguer des expériences transversales, où beaucoup de gens et de pratiques différentes se croisent. On a pu le voir présenter la météo au paintball, ou traverser différentes villes avec un hélicoptère miniature de la gendarmerie au bout d’un mât.
Quentin Faucompré dessine pour la presse (Usbek & Rica, Le Monde, CQFD, feu Article 11, Arte radio…). Il a publié une quinzaine de livres dont Hunting, fishing, nature and traditions (éditions Requins Marteaux, 2007), La recette des parents (avec Martin Page, éditions du Rouergue, 2015), La stratégie du sandwich (éditions Requins Marteaux, 2018). Il dirige le journal Mon Lapin Quotidien, journal au format XXL édité par la maison d’édition l’Association.

Parmi ses pages : les textes et images de Aisha Franz, Hervé Le Tellier, Fanny Quément, Mia Oberländer, Killoffer, Aurélie William Levaux, Jackie Berroyer, Charles Pennequin, David B., Nina Cosco, José Parrondo, Muzo, Laetitia Gendre, Delfeil de Ton, Jochen Gerner… Le numéro de printemps s’est ouvert avec une large tribune de la Quadrature du Net sur la Technopolice et les JO 2024, laboratoire du flicage numérique.
Ce vendredi 12 mai sera l’occasion de fêter la sortie du numéro 25.

Quentin Faucompré a également conçu une série d’affiches intitulée Le Grand Soulagement, un projet imaginé avec son comparse Cyril pedrosa. Depuis 2021, les affiches sont collées dans les rues de différentes villes et villages de l’hexagone, ainsi qu’en Amérique du Sud et au Canada.

____________________________

Samedi 13 mai à 21h – Concerts !!!!! scène déter 100% no cis kems

Ratur (Rap – Nantes)
Lynx (Rap – Paris)
Saki Monky (DJ Set QU€€R des barricades)

Bar – Distro – Infokiosk
Fin 23h30

____________________________

Dimanche 14 mai à 16h30 – Claire Auzias – Samudaripen : le génocide des Tsiganes (3e édition revue et augmentée) est paru à L’Esprit frappeur en 2022.

Ce livre relate l’histoire d’un génocide perpétuellement nié.
Dans la période 1938-1945, entre 250 000 et 500 000 Tsiganes (sur une population de 700 000) ont été exterminés par les nazis et leurs alliés. En France ils ont pu disposer du fichage initié bien avant la guerre par la Troisième République et de la collaboration active du régime de Vichy. Ceux qui échappèrent à la déportation à l’Est, synonyme d’extermination, sont restés internés jusqu’en 1946 ! Pourtant, si la France a admis sa responsabilité dans la Shoah, elle continue de l’éluder en ce qui concerne le Samudaripen, le génocide des Tsiganes. Pour combattre cette amnésie criminelle, Claire Auzias, jette ici une lumière crue sur l’extermination dont ce peuple a été victime en Europe.
Claire Auzias est historienne. Après avoir fait des recherches sur les anarchistes lyonnais (de 1919 à 1939 puis en Mai 68), elle a écrit plusieurs livres sur l’histoire des Tsiganes . Elle est aussi auteure de romans et de poésie.

____________________________

Mardi 16 mai à 20h – La compagnie la Palissade jouera deux saynètes : « l’ours » et « la demande en mariage d’Anton Tchekhov (1860-1904) »

Lomov (La Demande en Mariage) est un hypocondriaque venu demander la main de Natalia Stepanovna. Mais lorsque Lomov s’approprie un terrain que Natalia pense posséder, la visite s’avère moins romantique qu’espéré…

Parallèlement on assiste à la rencontre de Popova (L’Ours), veuve depuis peu, et de Smirnov, venu demander le remboursement des dettes contractées par le défunt mari. Popova refuse de payer. Smirnov persiste. Et bien sûr, la situation s’envenime, pour notre plus grand plaisir.

La Palissade reprend deux farces d’Anton Tchekhov et révèle des personnages burlesques et hauts en couleurs. Les cris, les moqueries, les émotions fortes et pas toujours maîtrisées des protagonistes font [sourire, rire et
parfois réfléchir : seriez vous capables de tels comportements ??? Non !!!!
Ce n’est que du théâtre…

Mise en scène : Thierry Maillard
Avec : Lisa Massol, Joe-Akim Paulico-Philippon et Elsa Maillard
Durée : 50mn

Un débat est proposé à l’issue de la représentation en présence des comédiens.

____________________________

Mardi 23 Mai 18h30 – Table ronde avec le Relais Jeunes
Pour son passage à Saint-Nazaire, Le Relais Jeunes organise une table ronde sur les impacts de la production d’énergie sur la biodiversité.

Nous aurons le plaisir d’échanger avec Mickaël Potard [1] et Stacy Algrain [2]. Ce sera l’occasion de souligner l’impact des infrastructures énergétiques (centrales thermiques, ligne haute tension, éoliennes, panneaux photovoltaïques …) sur la biodiversité mais également d’évoquer les points de vigilance et les solutions à mettre en place.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’enRJ Tour [3], notre périple à vélo de 1443 km entre Bruxelles et Toulouse autour de la thématique des énergies. La distance correspond à la longueur de l’oléoduc du projet EACOP de TotalEnergies, symbole de la lutte contre les bombes climatiques à laquelle nous prenons part.
Le Relais Jeunes est une association qui propose des périples sportifs, collectifs et engagés pour mobiliser la jeunesse sur les enjeux d’environnement, de démocratie et de justice sociale. Nous vous invitons à nous rejoindre pour participer aux échanges mais également rencontrer l’équipe du Relais Jeunes !

[1] Mickaël Potard – Coordinateur Régional de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Pays de la Loire.
https://paysdelaloire.lpo.fr/coordination-regionale-lpo-pays-de-la-loire/trombinoscope/equipe-lpo-pdl/

[2] Stacy Algrain – Chroniqueuse Climat et Biodiversité, activiste engagée dans la lutte éco-féministe.
https://www.youtube.com/watch?v=ikEpLS8DyHk

[3] Site internet du Relais Jeunes : https://lerelaisjeunes.fr/le-projet-2023

____________________________

Mercredi 24 Mai de 18h00 à 19h30 – Paroles de femmes (en non-mixité)
De l’entraide en milieu psy… ou Venez découvrir ce qu’est une ronde de TCI
(Thérapie communautaire intégrative. Une méthode de groupe de parole née dans une favela de Fortaleza initiée par l’ethno psychiatre Adalberto Barreto).

Chacun-e possède en lui ou en elle, même si elle ou il l’ignore, des ressources qui peuvent être utiles aux autres.
Discuter de ce qui nous ralentit dans nos projets, dans notre vie en général, parler des soucis du moment et surtout des ressources que nous mobilisons pour dépasser des situations difficiles.
Echanges sans jugement, ni interprétation.

Par Marilaure de l’ Asso. TCI Bretagne Pays de la Loire
Participation libre. Tel. 07 61 54 62 52

(Un groupe mixte pourra également être envisagé dans un second temps)