Agenda janvier 2022

Samedi 15 Janvier, de 14h à 21h – « Une question de place », par Adel Tincelin – Atelier d’écriture en mixité MTPGIQ+ –
!!! Sur réservation à l’adresse : lesamiesdemay(at)riseup.net !!!

En partant de la lecture partagée de deux textes de Dorothy Allison, je vous propose de partir explorer l’écriture à la première personne : celle qui nous invite à nous situer, à nous dire, celle qui nous pousse à envisager nos histoires minoritaires, nos récits invisibles comme non seulement partageables, mais nécessaires.

Un temps d’échauffement sera proposé à travers une série de rapides exercices d’écritures, avant de plonger dans la lecture puis l’écriture sur un temps un peu plus long. L’atelier se finira sur le partage de nos textes et sur un tour de ressentis.

L’intention de l’atelier est, au travers de propositions, d’ouvrir des possibles, de laisser aller les mots. Rien n’y est obligatoire, tout interprétable et ajustable. Aucune compétence particulière en écriture ni en lecture n’est nécessaire.

Mixité choisie : Meufs, Trans, Pédés, Pans, Gouines, Inters, Queers, Bi·e·s, Asexuel·le·s, Aromantique·s (MTPGIQ+)
Nombre de participant·e·s : 12
Durée : 2h30
Date : le 15 Janvier
Lieu : Association les ami-e-s de May – 25 Bld de la Renaissance à St Nazaire
Facilitation de l’atelier : Aurel

Le samedi 15 Janvier, à 18h « On n’a que deux vies : Journal d’un transboy », Adel Tincelin
Présentation – discussion autour du livre d’Adel Tincelin, en présence de l’auteur
Bienvenu·e·x·s à tou·te·s !

Cet ouvrage plein de poésie et de critique sociétale est un roman biographique fictif, sur les parcours Trans, qui se lit comme un journal intime.

Extrait :
« Le 25 février 1973, j’ai été nommée Aude et assignée fille à la naissance.
Le 30 novembre 2008, j’ai donné naissance à Charlie.
Le 24 février 2014, j’ai compris que je n’étais pas une fille et j’ai engagé peu de temps après une transition.
Le 26 février 2014, j’ai commencé un carnet, un tout petit carnet rouge et mince offert par deux amies pour mon anniversaire et destiné à Aude :
« Le journal des 41 ans commence maintenant. »
Il allait devenir le journal d’Adel.
Mais le 25 février 2014, c’était le journal d’un reste infime de moi, d’un tout juste moi.»

____________________________

Vendredi 21 janvier – « May la Réfractaire » à partir de 19h.
Repas partagé, puis projection, lectures et discussion.

Première projection du film « Ecoutez May picqueray » le 17 décembre 1983. May ne l’aura finalement pas vu… Il retrace ses rencontres, son parcours d’anarchiste « Réfractaire » : elle le revendiquait lors de toutes ses participations à des luttes collectives, internationales, à commencer par le procès de Sacco et Vanzetti en 1921. Cette année là, elle rencontre aussi Louis Lecoin, camarade libertaire avec qui elle militera pour la reconnaissance d’un statut pour les objecteurs de conscience (antimilitariste). L’année suivante, des moments épiques pour atteindre Moscou et chanter à la barbe de Trostsky Le Triomphe de l’Anarchie de Charles d’Avray.
La projection du film sera prolongé par les lectures puis des causeries autour de ses rencontres : Makhno, Voline, Marius Jacob, Emma Goldman et tant d’autres…

« Je termine actuellement le film sur May et, tous les jours, à travers les dialogues, may me parle encore. Aujourd’hui, après son départ, mon regret est de ne pas avoir pu lui montrer son film achevé. Je dois dire que faire un film sur May Picqueray n’a pas été une chose simple. non pas parce qu’elle ne se prêtait pas à la mise en scène, au contraire elle comprenait tout de suite ce que l’on attendait d’elle et savait très bien utiliser la caméra pour faire passer ses messages, mais parce que sa générosité et son souci de voir figurer tous ses amis dans le film nous entraînaient sur de multiples pistes. » extrait de l’article de Bernard Baissat, réalisateur, Le Réfractaire n°83 et dernier en décembre 1983.

____________________________

Dimanche 30 janvier à partir de 14h et jusqu’à 17h – Permanence de la bibliothèque anarchiste·S et féministe.S des Ami·e·s de May.
Vu que nous avons besoin de toutes nos énergies le samedi ( tiens donc … ), nous vous proposons une permanence chaque dernier dimanche du mois, ainsi qu’un repas partagé, le midi. Amenez vos meilleurs mets, vos pissaladieres, votre tartare d’algues ou tout ce qui vous fera envie, dans la mesure du possible que cela soit végétarien !
Rdv dès 12 heures pour celleux qui voudront partager ce moment de convivialité !

A voir dans le temps si cette nouvelle organisation fonctionne et vous convient …

Pensez bien à ramener vos ouvrages empruntés et n’hésitez pas à venir en emprunter d’autres et / ou échanger autour de livres et de sujets qui nous animent !

Fonctionnement des emprunts : Jusqu’à 3 documents par mois ( Livre et / ou DVD )

Si vous ne pouvez pas ramener vos livres aux heures de la permanence de la BAF, pensez bien à nous contactez à l’adresse de la BAF. Aussi, vos nouvelles suggestions sont les bienvenues à la même adresse : BAF-LADM(at)riseup.net

Pour plus d’infos sur la BAF, lire la charte sur : https://ladm.noblogs.org/la-bibliotheque/charte-de-la-bibliotheque-anarchiste-s-et-feministe-s/

____________________________

Dimanche 30 Janvier, de 18h à 20h – Atelier d’écriture sur le thème de la Pride 2022

Nous vous proposons un atelier d’écriture sur le thème de la Pride 2022. Il s’agira de faire des jeux d’écriture sous forme d’éducation populaire, permettant une participation active et collective à la réalisation d’un fanzine

– Coanimation : Mathy et Corine
– Nombre de places limitées à 10 personnes
– Inscription à l’adresse : BAF-LADM(at)riseup.net
– Mixité LGBTQIA+ (Lesbiennes, Gays, Bi·e·s, Trans, Queers, Inters, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pansexuel·le·s)