Agenda février 2023

Les permanences du local des ami-es de May ont lieu le mardi et jeudi de 15h à 17h.

« Masques, Gel hydro à disposition, et rampe d’accès au local si besoin. Pour que nous mettions en place la rampe d’accès, merci de nous le faire savoir à l’adresse des Ami·e·s de May : lesamiesdemay(at)riseup.net.  »

____________________________

Tous les mercredis de 10h à 17h – Permanence d’aides sociales, administratives et juridiques du Collectif Urgence Sociale.

Avec ou sans RDV – Avec présence d’une juriste de 10h à 12h. Elle cible principalement les problèmes d’hébergement, mise à l’abri et/ou mal logement et les besoins en lien.
Nous accompagnerons les personnes vers d’autres structures si leurs problèmes ne relèvent pas de ces problématiques.

____________________________

Jeudi 2 février, à partir de 19 h – Permanence de l’association Queer’Amann.

Discussions et échanges entre personnes LGBTQIAP+ ( Lesbiennes, Gays, Bi·e·s, Trans, Queers, Intersexes, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pansexuel·le·s … ) Vous pouvez ramener de quoi grignoter ensemble et des boissons non alcoolisées. Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes concernées !
Pour plus d’infos, envoyer un e-mail à: queer-amann(at)protonmail.com

____________________________

Samedi 4 février à 16h30 – la CNT-AIT fera un point à propos de la guerre en Ukraine après une année de conflit.
L’occasion aussi de discuter de la situation sociale en France.

Entrée libre, table de presse à prix libre, caisse de solidarité avec les anarchistes pakistanais et ukrainiens
http://cnt-ait.info/

Dans quel monde vivons-nous ?

Guerre en Ukraine , bien sûr mais aussi, au Yémen, en Syrie, au Haut Karabagh, au Congo, menaces de guerre entre États Unis et Chine, entre Inde et Pakistan etc… Et comme si cela ne suffisait pas famines -huit cent millions de personnes souffrent de la faim-, réchauffement climatique, effondrement de la bio-diversité, empoisonnement des sols, de l’eau, de l’air par tous les déchets de notre civilisation, épidémies en série, épuisement des ressources etc…

Notre monde court au précipice, et ce ne sont pas les grands raouts -cop, conférences et autres- réunissant les maîtres du monde actuel qui y changeront quelque chose. Et toujours à l’origine de tous ces maux, la même cause : c’est le système économique et politique actuel qui génère ces catastrophes, c’est ce système qu’il faut changer, le monde a besoin d’une Révolution Sociale.

Pour l’heure, Guerre en Ukraine : quelle résistance là-bas ?
Quelles conséquences ici ?

A un an depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Fédération de Russie, la CNT-AIT et l’initiative de solidarité avec les déserteurs, insoumis et pacifistes ‘Olga Taratuta » vous invitent à une discussion ouverte pour aborder la question de la résistance à la guerre en Ukraine et en Russie : avec qui ? comment ? quelles solidarités pratiques ?

Mais, comme le dit le stratège, la guerre n’est jamais que la continuation de la politique par d’autres moyens. Ici aussi, le Capitalisme nous mène une guerre, sociale cette fois, dont la réforme des retraites n’est qu’une des multiples facettes.
Guerre de Classe inique, celle du milliardaire Warren Buffet dont il prédit la victoire que seule la révolution sociale peut empêcher. Etats et guerres protéiformes toujours au service du capital.

Ici aussi la question de la résistance se pose : avec qui, comment, et dans quelles perspectives ?

Nous vous invitons à venir partager informations et expériences, doutes et espoirs, idées et actions

____________________________

Mercredi 8 février à 18h – réunion du Collectif NON au SNU (Service National Universel).

Communiqué du collectif « Non au SNU ! »
Le Service national universel que le gouvernement veut rendre obligatoire pour les jeunes de 16 ans.

____________________________

Mercredi 15 février de 19h à 22h – Soirée jeux de Queer’Amann.

Retrouvons-nous dans une ambiance conviviale et chaleureuse pour partager et (re)découvrir des jeux de société/plateau. Ramenez les vôtres !
Toute personne concernée, bienvenue ! (Mixité Lesbiennes, Gays, Bi·es,Trans, Queers, Inters, Aromantiques, Asexuel·les, Pans, LGBTQIAP+)

____________________________

Vendredi 17 février à 20h30 – « Une cassos à l’affiche : sois bête et tais toi !
Une conférence gesticulée de et avec Laetitia Pietka sur la disqualification, le mépris et l’invisibilisation des classes populaires

DE QUOI CA PARLE?
« Mère célibataire, fille d’ouvriers, chômeuse, locataire en HLM, non
diplômée : je coche quelques cases de la cassos« »C’est vrai mais t’as pas l’air d’une cassos, t’as l’air intelligente »

A la frontière du one woman show, à partir de son expérience personnelle, Laetitia dénonce les stéréotypes à propos des classes populaires qui gangrènent la société entière (école, médecine, etc.) et leurs conséquences dépassant le domaine économique.

Avec un mélange d’humour, de gravité, de légèreté, de profondeur, elle partage un peu de notre histoire populaire (oubliée et/ou désappropriée)

Un spectacle qui illustre nos facultés combatives et créatives et propose des pistes pour lutter et reprendre le pouvoir !

Ca a l’air sérieux tout mais on rigole bien aussi !!!

____________________________

Samedi 18 & Dimanche 19 Février de 9h30 à 18h30 – Labo de réalisation d’anecdotes gesticulées
PRIX LIBRE – RÉSERVATION OBLIGATOIRE >> MAX 8 PERSONNES
contact mail : cieonfaitcaici(at)gmail.com

Ce stage d’éducation populaire vise à «s’initier à la conférence gesticulée ».
Le principe est de partir de nos expériences personnelles, nos histoires, pour les analyser de façon globale et non individuelle : quels mécanismes communs à une majorité de la société créent des expériences, des malaises, des colères qui s’entrecroisent et finissent par se rejoindre ?

En plus de partager nos expériences, cet outil permet de confronter des points de vues, d’affiner nos analyses mais aussi de partager et créer des outils de luttes individuelles et collectives, de créer du lien, des envies communes.

Lors de ce labo, dans la continuité de la conférence gesticulée, “Une casso-s à l’affiche : sois bete et tais toi” nous aborderons le mépris de classe. C’est à dire les discriminations, les injustices vécues par les personnes issues ou appartenant aux classes DITES inférieures.

____________________________

Samedi 25 février à 19h, Hélène Hernandez (déjà venue l’an passé pour une présentation en duo, livre et affiches sur les Mujeres libres, viendra présenter la revue Casse-Rôles.
L’Oiseau tempête sera invité également.

Le dernier numéro qui va sortir très bientôt porte sur l’Eco-féminisme.
A lire aussi le dernier hors série (dispo. à la bibliothèque comme tous les autres numéros) sur la prostitution par Laurence Biberfeld.

Le lien qui suit renvoie au numéro 22 « Maudite soit la guerre » ( avec la participation de Tardi) + émission radio
https://emission-femmeslibres.blogspot.com/2022/11/helene-brion-casse-roles-n22-dossier.html
A suivre le site de la revue Casse-rôles
http://casse-roles.revolublog.com/recent/7 où l’on retrouve l’ensemble des numéros de la revue.

____________________________

Dimanche 26 Février de 14h30 à 17h30, Permanence de La Bibliothèque Féministe.S et Anarchiste.S des Ami.es de May.
N’hésitez pas à passer nous voir, à venir consulter des livres, à venir en lire, en emprunter.

    • Fonctionnement de la BAF:
  • Sur adhésion à l’année, vous pouvez emprunter jusqu’à trois documents durant un mois ou entre deux permanences de la BAF.
  • Thématiques variées : Féminismes, Queer, Intersectionnalité,
    Anti-racisme, Anarchismes … sous forme de biographies, témoignages,
    romans sociaux, poésie, BD ou ouvrages plus théoriques.
  • Rappel – Le but de la BAF est de faire circuler les documents à toutes les personnes intéressées, ainsi que de pouvoir échanger sur les sujets abordés dans les ouvrages. En bref, pensez à ramener les livres empruntés ou en cas de souci, à nous faire signe par e-mail : baf-ladm(at)riseup.netBem-vindo ! I danse ! Failte ! Bi xêr hatî ! Bienvenu.es à tou.te.s

____________________________

Dimanche 26 Février de 18h à 20h, Atelier d’initiation au slam.
Connais-tu le slam ? As-tu envie de l’expérimenter ? De mettre en scène tes mots, tes pensées ?
Je t’invite à nous rejoindre pour y découvrir ces multiples facettes et possibilités d’exprimer tes colères et / ou tes émotions en lien avec un thème social. Pour cette session, il n’y aura pas de thème prédéfini, on le choisira tou.te.s ensemble !

Si tu souhaites rejoindre l’aventure, merci de t’inscrire à l’adresse qui suit : baf-ladm(at)riseup.net

Bienvenu.es à toutes les femmes et personnes se reconnaissant LGBTQIAP+ (Lesbiennes, Gays, Bi.es, Trans, Queers, Inters, Asexuel.les, Aromantiques, Pans …)