Agenda mai 2022

Dimanche 1er mai à 16h – Pièce par le Théatre De La Faucille « Ça, c’est le son d’une aventure ! »

« C’est le jour où une grande petite fille de 9 ans, accompagnée de son ours en peluche, décide de traverser Paris dévastée par la crise économique. Entre récit initiatique, fable politique et aventure intérieure, cette enfant nous invite à écouter son monde. Spectacle bouleversant, joyeux et drôle, porté par le Théâtre de la Faucille. »

Spectacle tout public à partir de 8-10 ans.

____________________________

Jeudi 5 mai, à partir de 19 h – Permanence de l’association Queer’Amann.

Discussions et échanges entre personnes LGBTQIAP+ ( Lesbiennes, Gays, Bi·e·s, Trans, Queers, Intersexes, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pansexuel·le·s … ) Vous pouvez ramener de quoi grignoter ensemble et des boissons non alcoolisées. Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes concernées !
Pour plus d’infos, envoyer un e-mail à: queer-amann(at)protonmail.com
____________________________

Samedi 7 Mai, de 14h à 15h : Présentation-discussion du roman d’anticipation politique : « Subtil béton », par le collectif d’auteur·ice·s des Aggloméré·e·s, en mixité. Bienvenue à tou·te·s !

Samedi 7 Mai, à 16h : Atelier d’imaginaire autour de l’écriture, suivi d’un repas partagé, en mixité choisie, sans mec cis hétéro, sur inscription à l’adresse : baf-ladm(at)riseup.net

Les membres du collectif des Aggloméré·e·s animeront un atelier d’imaginaire pour partager la pratique de l’écriture, une pratique accessible à tout·x·s. L’atelier sera suivi d’un repas partagé (chacun·e amène de quoi grignoter, de préférence végétarien ou vegan)

« Subtil Béton est un roman d’anticipation politique, écrit et dessiné à plein de mains. C’est un récit choral dont les multiples voix ricochent pour dépeindre un futur proche, modelé par le fascisme, où se répondent la tendresse, les peurs et les espoirs. […] Écrire à plusieurs peut être facile, amusant, surprenant, renforçant. Venez dégommer avec nous les fausses évidences qui nous font croire que l’écriture est toujours une épreuve, et qu’elle est réservé à un petit cercle de solitaires, savants et bien trop massivement cis-masculins. Venez tâter du pouvoir libérateur de la fiction ! »

Pour plus d’infos sur le livre « Subtil béton » : https://subtilbeton.org/spip.php?rubrique3

____________________________

Mercredi 11 mai à 19h – Réunion d’organisation Pride 2022. 

Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes LGBTQIAP+ (Lesbiennes, Gays, Bi·e·s, Trans, Queers, Inters, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pans)

 

____________________________

Samedi 14 mai à partir 16h30 « Les Forges de Trignac : des hommes dans l’histoire par Michel Mahé et Jean-Pierre Suaudeau.
Cette intervention à deux voix porte un double regard, à la fois historique et littéraire, sur les forges de Trignac, site qui a marqué l’histoire du mouvement ouvrier de notre région.

Michel Mahé, historien, membre de l’AREMORS (association de recherche sur le mouvement ouvrier en région nazairienne), reconstituera l’histoire du site en illustrant son propos de nombreuses photos et de documents exceptionnels ; Jean-Pierre Suaudeau lira des extraits de son livre « Les Forges, un roman », paru en 2018, pour restituer cette aventure du côté de la fiction, en se coulant dans l’existence des travailleurs. »

https://www.facebook.com/jeanpierre.suaudeau.75

____________________________

Mercredi 18 mai de 19h à 22h, Soirée jeux de Queer’Amann.

Tous les troisième mercredi du mois, retrouvons-nous dans une ambiance conviviale et chaleureuse pour partager et (re)découvrir des jeux de société/plateau. Ramenez les vôtres !
Toute personne concernée, bienvenue ! (Mixité Lesbiennes, Gays,
Bi·es,Trans, Queers, Inters, Aromantiques, Asexuel·les, Pans, LGBTQIAP+)

____________________________

Jeudi 19 mai à 18h30 – Présentation/discussion autour du livre « Infinitif Présent » avec l’auteur J.M Rouillan.
Repas partagé après discussion.

Au fil du portrait, souvent intime, du ciment des sentiments qui reliaient J.Marc Rouillan aux membres des groupes militants auxquels il a appartenu, l’auteur montre ici comment quelques minutes de relation entre détenus recèlent plus d’humanité que toute la carrière d’un directeur de prison, d’usine ou de cabinet ministériel. Infinitif Présent est rythmé par les conversations téléphoniques avec Joëlle Aubron…
Paru aux édition Agone -> https://agone.org/aujourlejour/infinitifpresent-iii

____________________________

Lundi 23 mai à partir de 19h  – Rencontre et discussion avec Florent Gabarron-Garcia autour de son dernier livre Histoire populaire de la psychanalyse, éditions La Fabrique.

« La psychanalyse doit se tenir à l’écart de la politique. » Cette ligne de conduite, hâtivement attribuée à Freud, a autorisé tous les revirements jusqu’aux plus récents qui voient la psychanalyse régulièrement convoquée au chevet des pires positions réactionnaires (contre le féminisme, l’antiracisme, les mouvements sociaux…). C’est aussi une façon commode d’enterrer tout un pan de l’histoire de la discipline, et avec lui son legs révolutionnaire.
On verra dans ce livre Freud accueillir avec enthousiasme la révolution de 1917 et encourager Vera Schmidt dans ses efforts pour acclimater la psychanalyse dans la Russie bolchévique ; Wilhelm Reich combattre en Autriche puis en Allemagne la prétendue neutralité politique de la discipline ; on suivra la trajectoire de François Tosquelles de la guerre d’Espagne à l’hôpital de Saint-Alban, celle de Jean Oury de Saint-Alban à la clinique de La Borde ; on découvrira le renouveau d’une psychanalyse révolutionnaire dans l’Allemagne des années 1960 avec le SPK (Collectif de patients socialistes) dont le programme était de Faire de la maladie une arme.

Un héritage précieux que Florent Gabarron-Garcia ravive pour remettre enfin la psychanalyse au cœur des luttes d’émancipation.

Psychanalyste et psychologue, Florent Gabarron-Garcia est maître de conférences à Paris 8 et membre de la revue Chimères. Formé à la clinique de La Borde, il a travaillé plus de dix ans en psychiatrie.
Son précédent ouvrage L’héritage politique de la psychanalyse, Editions La lenteur, 2018

____________________________

REPORTE Samedi 28 mai à partir de 16h – « l’élargissement » du monde grec à nos jours par Jean Boyé.
De -500 à aujourd’hui le monde s’est élargi, du moins la connaissance que nous en avons. D’un monde tout petit, où les planètes sont de toutes proches voisines nous sommes passés à un monde infiniment vaste. C’est l’histoire de notre connaissance de l’univers que cette conférence propose de décrire.

Comment et pourquoi en 2500 ans est-on passé d’un monde clos à un univers infini ?

Jean Boyé est aujourd’hui retraité et un amateur passionné de cosmologie.

____________________________

Dimanche 29 mai, de 14h à 17h, Permanence de la bibliothèque anarchiste·S et féministe·S des ami·e·s de May.

Comme tous les derniers dimanche du mois, la BAF fait sa permanence. Venez échanger, adhérer et emprunter des livres. Il nous manque toujours des livres empruntés depuis plusieurs mois, merci de les ramener pour qu’ils puissent circuler et être lus par d’autres personnes ! Bienvenue·s à tout·e·s !

____________________________

Dimanche 29 mai de 18h à 20h, atelier d’écriture.

Corine et Mathy vous proposent un atelier à partir de jeux d’écriture
créative, dans la convivialité et la bienveillance. Amenez crayons et
papiers et si besoin vos ordinateurs.

Entrée libre à tou·te·s !
Bienvenu·e·s !