Les permanences du local des ami-es de May ont lieu le mardi et jeudi de 15h à 17h.
« Masques, Gel hydro à disposition, et rampe d’accès au local si besoin. Pour que nous mettions en place la rampe d’accès, merci de nous le faire savoir à l’adresse des Ami·e·s de May : lesamiesdemay(at)riseup.net. »
____________________________
Jeudi 3 novembre, à partir de 19 h – Permanence de l’association Queer’Amann.
Discussions et échanges entre personnes LGBTQIAP+ ( Lesbiennes, Gays, Bi·e·s, Trans, Queers, Intersexes, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pansexuel·le·s … ) Vous pouvez ramener de quoi grignoter ensemble et des boissons non alcoolisées. Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes concernées !
Pour plus d’infos, envoyer un e-mail à: queer-amann(at)protonmail.com
____________________________
Le vendredi 4 novembre à 20h – Présentation et discussion autour du livre « Sans fumier ».
Manuel de maraîchage biologique sans intrant d’élevage pour un futur soutenable ». Ce livre est une traduction de « Growing green », livre écrit par deux maraîcher.es anglais-es il y a une dizaine d’années. Cultiver sans fumier pour produire des légumes bio, c’est possible ? Pourquoi se passer du fumier ? Et comment faire ?
Venez découvrir !
La présentation – discussion sera suivie d’un repas partagé vegan. Cela veut dire que chaque personne participante ramène si elle le peut, de quoi grignoter ou son meilleur plat vegan. Pour infos, le veganisme constitue toute la végétation et donc merci de ne ramener aucune « denrée animale ».
Bienvenue à toutes les personnes intéressées !
____________________________
Samedi 5 novembre à partir de 20h30 – Spectacle « Préliminaires, Pénétration, Orgasme ? »
C’est un seule en scène qui fait rire, réfléchir et devinez quoi ? Ça parle de sexe ! « Claire adore baiser, mais elle s’est emmerdée, beaucoup trop souvent, pendant beaucoup trop longtemps. Elle mène donc l’enquête : mais qu’est-ce qui l’emmerde tant ? Vous le découvrirez en écoutant ces 92 minutes de spectacle ! Claire dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas et ce n’est ni vulgaire ni pornographique. »
Teaser : https://youtu.be/3sARkvLwUE8
Facebook : https://www.facebook.com/ppo.spectacle/
Site : https://clairemo72.wixsite.com/spectacle
____________________________
Vendredi 11 et samedi 12 novembre – les 40 ans du lycée Expérimental de Saint-Nazaire. Voir le programme résolument tourné vers l’autogestion -> https://lycee-experimental.org/le-lycee-a-40-ans-bienvenue-a-notre-anniversaire-les-11-et-12-novembre-2022/
____________________________
Mercredi 16 novembre de 19h à 22h, Soirée jeux de Queer’Amann.
Retrouvons-nous dans une ambiance conviviale et chaleureuse pour partager et (re)découvrir des jeux de société/plateau. Ramenez les vôtres !
Toute personne concernée, bienvenue ! (Mixité Lesbiennes, Gays, Bi·es,Trans, Queers, Inters, Aromantiques, Asexuel·les, Pans, LGBTQIAP+)
____________________________
Jeudi 17 novembre à partir de 18h, soirée débat « Révolte Jaune » pour les 4 ans du début du mouvement social des Gilets Jaunes.
Discussion suivie d’un repas partagé.
À l’approche d’un nouvel anniversaire des Gilets Jaunes – les 4 ans !! – nous pensons qu’il est important de se retrouver toutes et tous ensemble. Le contexte politique actuel le justifie largement et ça nous semble important de retisser des liens. On aimerait aussi en profiter pour réfléchir à où nous en sommes aujourd’hui.
On vous espère nombreuses et nombreux !
Les GJ de la MdP.
____________________________
Samedi 19 novembre à 16h – Enquête collective sur Yara, multinationale qui cache son jeu
Depuis plusieurs années, Yara nous fait manger ses fumées, se fiche de déverser azotes, acides et phospore dans la Loire et continue ses activités nauséeuses. Depuis plusieurs années aussi la tension monte autour de cette multinationale qui est de plus en plus ciblée et critiquée et qui a vu plusieurs mobilisations contre elle à Montoir…
en octobre dernier nous nous sommes retrouvées sur le sujet du risque que Yara fait peser autour d’elle et nous nous sommes promis dans la dizaine d’orgas qu’on était de continuer la mobilisation.
Avec des copaines de Hors d’la Loire, nous proposons de faire un pas de côté sur nos orga le temps d’un goûter-arpentage pour approfondir ces sujets qu’elle a soulevé dernièrement entre nous et pour découvrir ce qu’elle cache encore. Cette session d’educ-pop autour de Yara serait la première d’une série qui pourrait aboutir à une rédaction commune sous forme d’enquête collective !
Cette première session sera l’occasion de travailler ensemble sur :
– L’entreprise et ses engrais : c’est quoi les engrais, son histoire sur le port ?
– Yara la pétrolière de l’agriculture
– Yara multinationale à la pointe du néocolonialisme agricole
– Les engrais de Yara, désastre climatique
Et peut-être plus ?
Ça te dit ? Viens direct sur place le jour J ! Et si tu as des docs, qui pourraient en intéresser parmi nous, n’hésite pas à les apporter !
Si tu as une question, écris à horsdlaloire@riseup.net
____________________________
Le dimanche 20 novembre à 15h30 – La compagnie théâtrale – les hoboes – présentera sa nouvelle pièce intitulée « Demain j’irai voir ma mère »
A l’initiative de ce projet, des comédiens de la troupe, travailleurs sociaux, qui ont partagé leur vécu avec les autres membres des HOBOES. De cette élaboration collective, est née une pièce où on découvre ce qui reste des rapports humains dans le travail social, ce qui reste des rapports humains dans la société et dans le monde. Une pièce qui porte aussi en elle, notre formidable envie de vivre et d’exprimer le clown qui sommeille en nous.
Un foyer pour personnes en situation de handicap. Des éducatrices/éducateurs : Camille, Annie, Gillou, Valéry.
Axelle : Demain j’irai voir ma mère
Axelle, par moment, elle tourne en boucle, elle réclame sa mère. Axelle a besoin d’accompagnement, qu’on partage du temps avec elle. Axelle, ce qu’elle aime c’est le clown, les clowns. Mais on n’a pas le temps, on n’a plus le temps.
Annie : J’arrive, je m’occupe de Martine
Camille : Désolée, j’étais avec Thomas qui faisait une crise d’angoisse.
Valéry : Il faut aller chercher les médicaments
Camille : Et Medhi, il est toujours sur les toilettes ?
https://leshoboes.wixsite.com/les-hoboes/demain-j4irai-voir-ma-m7re
____________________________
Vendredi 25 novembre à 20h – Présentation de l’AIT de 1922 et de l’anarchosyndicalisme aujourd’hui par la CNT-AIT
En décembre 1922, des délégués ouvriers venant de tous les continents se réunissaient à Berlin pour fonder l’Association Internationale des Travailleurs (AIT). Reprenant le flambeau de la Commune de Paris et de la Première Internationale anti-autoritaire, s’appuyant sur leurs expériences acquises par leurs participations actives aux révolutions mexicaine, russe, ukrainienne, allemande ou italienne des années 20, ils posaient les jalons d’une nouvelle doctrine d’action révolutionnaire, l’anarchosyndicalisme. Ayant comme finalité le communisme libertaire, ils établirent leur organisation de lutte révolutionnaire internationale sur les principes de fédéralisme, d’autonomie égalitaire et solidaire, d’action directe et de rejet non seulement de l’Etat et du Capitalisme mais aussi de toute organisation politique.
Cent ans après, le Capitalisme est toujours là, ravageant la planète et les humains. Les Etats sont plus puissants que jamais, étendant toujours plus leurs capacités mortifères et guerrières. Les politiciens continuent de nous endormir voire de nous matraquer et nous éborgner quand nous ne faisons plus semblant de les croire.
Alors que l’Humanité est confrontée à une menace existentielle, les principes et les tactiques de l’anarchosyndicalisme sont-ils toujours d’actualité en ce début de XXIème siècle ?
Guerre en Ukraine, misère sociale, désastres écologiques, exploitation des êtres humains … concrètement, quelles sont les propositions des anarchosyndicalistes d’aujourd’hui pour agir, du niveau local au niveau global.
Entrée libre, table de presse à prix libre, caisse de solidarité avec les anarchistes pakistanais et ukrainiens
CNT-AIT
http://cnt-ait.info
contact@cnt-ait.info
____________________________
Samedi 26 novembre – Concert session irlandaise « Bogside of the moon » à partir de 19h.
Bogside of the Moon : un nom qui évoque le quartier rebelle et insoumis de Derry, dans le nord de l’Irlande… et un clin d’oeil au Pink Floyd, comme une invitation à l’imaginaire.
Cette formation de la scène trad’ nantaise s’est constituée autour d’une expérience commune des sessions de musique irlandaise.
La musique et les chansons de Bogside of the Moon s’inspirent de l’histoire tumultueuse de l’Irlande. Elles évoquent l’occupation, l’immigration, la guerre mais aussi le besoin de rire, de danser et de rêver, par-delà les frontières, pour mieux résister.
Le répertoire est composé aux 2/3 de chansons irlandaises, parfois teintées d’une couleur nord-américaine, et 1/3 d’airs instrumentaux traditionnels irlandais aux tempi souvent vifs et dansants (reels, jigs…).
2 titres pour enchanter :
– NAONED E LIVE » : BOGSIDE OF THE MOON – The striking clock (Alan Doherty)-Ordinary man (Peter Hames)
– The Folk Defenders – The Ghost of Tom JOAD – Bruce SPRINGSTEEN cover
____________________________
Dimanche 27 novembre de 15h à 17h – Permanence de la BAF, Bibliothèque anarchiste.S et féministe.S des ami.es de May
Comme tous les derniers dimanche du mois, vous êtes les bienvenu.es à la BAF pour lire, emprunter des livres ou d’autres documents, vous réabonner et cetera. Selon l’envie, il y aura des petits grignotages et douceurs sucrées végétariennes ou veganes.
Pour des questions concernant la BAF : baf-ladm@riseup.net
Bienvenido.as ! Benvenuto.as ! Bem vindo ! Tonga soa !
____________________________
Dimanche 27 novembre à 18h – Atelier d’écriture.
Le nombre de places étant limité, pour y participer, merci de vous inscrire à l’adresse de la BAF : baf-ladm@riseup.net
____________________________
Les vendredis – Cours de Qi Gong
Un temps pour soi
Le Qi Gong est un Art énergétique chinois visant à mobiliser, mettre en circulation et canaliser l’énergie interne dans des buts thérapeutiques, spirituel (taoisme) ou encore martiaux.
Il peut être traduit par « travail du souffle » ou « apprivoisement de l’énergie vitale ». Associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration, le Qi Gong permet d’être en contact autant avec son corps qu’avec son esprit.
Les mouvements sont en lien avec la nature ou s’en inspirent (les éléments, les animaux, les saisons…)
Le Qi Gong est reconnu pour ses fonctions préventives sur le plan de la santé car, pratiqué régulièrement, il libère des tensions et facilite une connaissance et une réappropriation du « souffle », de sa vitalité. Il s’inscrit, parmi d’autres disciplines telle que l’acupuncture, dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il peut être pratiqué selon les capacités des personnes intéressées et sans limite d’âge.
Contact Roselyne
Tel. 06 89 87 66 15
Horaires: vendredi 10h00- 11h30
Lieux: Les Ami-es de May
25 Bd de La Renaissance 44600 St Nazaire
ou Belvédère/plage de Kerlédé (selon météo)