À la bibliothèque anarchiste-S et féministe-S des Ami·e·s de May, nous vous proposons des documents de critique sociétales et politiques sur différents supports (livres, bandes dessinées, CD,DVD) autour de thématiques diverses (mouvements anarchistes, histoire des luttes autogestionnaires internationales, mouvements féministes…) Nous nous efforçons que ces documents soient en adéquation avec les valeurs du lieu. Pour plus de précision, consultez la charte de l’association des Ami·e·s de May, sur place ou sur le blog: www.ladm.noblogs.org. Si toutefois vous trouvez des documents qui ne partagent pas ces valeurs, n’hésitez pas à nous le signaler pourque nous en (re)discutions.
Nous fonctionnons par prêts mensuels, qui se font uniquement lors de la permanence de la bibliothèque le premier samedi du mois de 14 heures à 18 heures. Les adhérent·e·s peuvent emprunter trois documents maximum (tout support confondu), cependant certains documents sont en consultation sur place, notamment ceux qui ne sont plus édités. Si vous souhaitez consulter un document hors des périodes de permanence, c’est possible à condition de bien remettre le document consulté dans l’un des bacs de retour mis à disposition. Cela nous permet de ranger les documents consultés et empruntés selon le classement opéré par la commission bibliothèque.
Lors de votre adhésion, vous recevez une carte comportant vos coordonnées, afin de nous permettre de vous envoyer une relance par mail et / ou par SMS au cas où vous oublierez de rapporter un document. Une participation individuelle de 5 euros minimum est nécessaire à faire vivre le lieu et le perpétuer: aménagement, achats de livres, défraiement des intervenant·e·s lors d’animations, notamment la venue d’auteur·ice·s etc. Cependant, l’association privilégie le prix libre, c’est à dire que vous pouvez donner plus ou moins de 5 euros ou rien du tout, selon vos moyens.
Cette bibliothèque a pour objectif d’informer et de transmettre des idées, rarement abordées dans d’autres bibliothèques, mis à part celles qui fonctionnent en autogestion. Pour que ce projet fonctionne, c’est-à-dire pour que chaque personne puisse consulter ou emprunter des documents, il est nécessaire de respecter cette charte et ces conditions: respect des lieux, des matériaux et desdocuments.
Nous sommes toujours à la recherche de documents sur des thématiques sociales de «qualité» autour des critiques capitalistes, des luttes féministes (inclusives et / ou intersectionnelles), des luttes anti-racistes, ouvrières, non-validistes etc.
Bienvenu.e.s et bonne lecture !
L’équipe de la bibliothèque anarchiste-S et féministe-S des Ami·e·s de May
_________________
Télécharger la charte (en .pdf)