Agenda juin 2022

Jeudi 2 juin, à partir de 19 h – Permanence de l’association Queer’Amann.

Discussions et échanges entre personnes LGBTQIAP+ ( Lesbiennes, Gays, Bi·e·s, Trans, Queers, Intersexes, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pansexuel·le·s … ) Vous pouvez ramener de quoi grignoter ensemble et des boissons non alcoolisées. Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes concernées !
Pour plus d’infos, envoyer un e-mail à: queer-amann(at)protonmail.com
____________________________

Vendredi 10 juin à partir de 20h – Comprendre la guerre en Ukraine avec la présence de Nicolas Trifon

Nicolas Trifon, collaborateur du « Courrier des Balkans », animateur d’Iztok, revue libertaire sur les pays de l’Est de 1979 à 1991

Pour tenter de comprendre les origines, le déroulement et les conséquences de la guerre actuelle en Ukraine, il est nécessaire de connaître les interrelations entre géographie, histoire et politique dans cette région du monde.
Quel rôle joue sa situation particulière, entre la Russie et la Géorgie à l’est, la mer Noire, qui la relie à la Turquie et la Grèce au sud, la Roumanie, la Hongrie et la Pologne à l’Ouest, la Lituanie et la Biélorussie au nord ?
Quels souvenirs reste-t-il dans ce pays de la famine imposée par Staline qui fit plusieurs millions de morts en 1933 ?
Pourquoi les classes dirigeantes des États post-soviétiques, issues de la nomenklatura, ont-elles choisi le néolibéralisme économique, l’autoritarisme politique, et l’adhésion à l’OTAN pour la plupart, dans les années qui ont suivi la chute du mur en 1989 ?
Doit-on être surpris de cette arrivée brutale de la guerre dans une Europe centrale qui a connu le démantèlement de la Yougoslavie en 1991, les bombardements de l’OTAN au Kosovo en 1999, les interventions de l’armée russe en Géorgie (Ossétie du sud) en 2008, en Tchétchénie fin 2014, en Syrie en 2015, en 2014 en Crimée et dans le Donbass ?
Sommes-nous entrés dans une nouvelle « guerre froide », se traduisant par la forte augmentation des budgets militaires, le renforcement du nationalisme et du rôle régalien des États ?
Comment les structures de l’économie mondiale capitaliste vont-elles se transformer, particulièrement dans les domaines de l’énergie et des ressources alimentaires, avec des conséquences dramatiques dans certains pays, particulièrement pour les plus pauvres ?

____________________________

Samedi 11 juin à partir de 16h – « L’élargissement » du monde grec à nos jours par Jean Boyé.
De -500 à aujourd’hui le monde s’est élargi, du moins la connaissance que nous en avons. D’un monde tout petit, où les planètes sont de toutes proches voisines nous sommes passés à un monde infiniment vaste. C’est l’histoire de notre connaissance de l’univers que cette conférence propose de décrire.

Comment et pourquoi en 2500 ans est-on passé d’un monde clos à un univers infini ?

Jean Boyé est aujourd’hui retraité et un amateur passionné de cosmologie.

____________________________

Mardi 14 juin à partir de 20h – Projection du film « L’Encre de la liberté » de Hocine REDJALA (2006, 52min)

Le sujet est un décryptage de la société algérienne, en donnant la voix à la presse indépendante, et abordant ainsi les restrictions imposées aux libertés d’expression en Algérie.
Le film est interdit par le régime des « barons algériens ». Il est constitué d’interviews de journalistes, d’images terribles, d’archives pour traiter de la situation de la société algérienne depuis le coup de force de 1962. De nombreuses exactions sont commises pour imposer le silence à la la presse (assassinats, terrorisme, disparitions forcées, piétinement des droits de l’homme, appauvrissement, ethnocides, crimes contre l’humanité, corruption, emprisonnement des journalistes, disparition des espaces de liberté…).
Ce film documentaire a valu des situations graves à son réalisateur. Il sera au local autogéré des Ami.e.s de May le Mardi 14 juin. Projection à partir de 20h.
+ d’infos sur le film : https://www.elwatan.com/edition/culture/lencre-de-la-liberte-de-hocine-redjala-un-film-documentaire-sur-la-liberte-dexpression-en-algerie-24-05-2019

____________________________

Mercredi 15 juin de 19h à 22h, Soirée jeux de Queer’Amann.

Tous les troisième mercredi du mois, retrouvons-nous dans une ambiance conviviale et chaleureuse pour partager et (re)découvrir des jeux de société/plateau. Ramenez les vôtres !
Toute personne concernée, bienvenue ! (Mixité Lesbiennes, Gays,
Bi·es,Trans, Queers, Inters, Aromantiques, Asexuel·les, Pans, LGBTQIAP+)

____________________________

Samedi 18 à 15h – Présentation de la méthode Feldenkrais.

Actuellement en formation (en 4 ans) pour devenir praticienne Feldenkrais, Anouch nous propose une présensation de cette approche corporelle holistique basée sur la prise de conscience par le mouvement.

« Se libérer complètement de la volonté de se soumettre soi-même et de soumettre les autres »

Mais qui a dit cette phrase ?

C’est M. Feldenkrais (1904-1984) : fél-deun-kra-ysse !

Docteur ES Physique et première ceinture noire de judo en France dans les années 30, il est devenu l’un des pionnier de la plasticité cérébrale. En s’intéressant à la rééducation de son propre genou, Moshé Feldenkrais découvre, 50 ans avant que l’imagerie par scanner ne valide ses recherches, les fondements du fonctionnement du cerveau tel que le conçoivent les scientifiques depuis les années 2000. Feldenkrais se démarque aussi par son incessante volonté de transmettre ses savoirs et ses savoir-faire. Il était persuadé que si il réussissait à soulager des personnes de leurs douleurs ou à les rendre plus autonomes, tout le monde pouvait apprendre à le faire.

Tout en venant en aide à des milliers de personnes M. Feldenkrais a donc travaillé pendant plus de trente ans à mettre au point une méthode qui est enseignée aujourd’hui à travers le monde et compte plusieurs de milliers de praticien.nes. Elle est utilisée auprès de personnes souffrant de paralysie cérébrales, de sclérose en plaque, de douleurs chroniques de tous types et même de troubles de l’apprentissage mais également dans le sport, la danse ou pour permettre aux personnes en situation de handicape d’accéder à plus d’autonomie. On la trouve aussi dans la kyrielle des méthodes de « Bien-être » puisque sa pratique permet avant tout de mieux se connaître soi-même. Mais le projet de Feldenkrais est resté jusqu’au bout politique « Je n’éduque pas des corps mais des cerveaux ».

____________________________

Mardi 21 juin de 20h à 22h – Projection de films musicaux / concerts mythiques…..
A l’occasion de la fête de la musique, nous passerons quelques bijoux musicaux dont le Live at Napa State Mental Hospital de 1978 . Un concert donné par les Cramps envers les patients de l’hopital pyschiatrique de Napa en Californie.

____________________________

Jeudi 23 juin à partir de 20h – présentation des «Mujeres libres » (1936-1939) et de la Retirada espagnole – l’exil du point de vue des femmes – lors de la guerre civile- révolution en Espagne.

Par Hélène Hernandez et Wally Rosell qui interviendront à partir d’une analyse historique associée à la présentation de supports visuels.

Hélène Hernandez est militante féministe, anarchiste et syndicaliste.
Elle anime depuis 1997 l’émission femmes libres sur radio libertaire.

Wally Rosell est militant anarchiste et syndicaliste. Il a notamment participé à la création et à l’aventure de radio libertaire. Depuis 2005, il se consacre à la mise en œuvre d’expositions : la Guerre d’Espagne, Mai 68 et la Commune de Paris de 1871… En 2008, il coordonne « Éloge de la passe : changer le sport pour changer le monde » aux Éditions Libertaires.

« En 1936, des groupes de femmes à Madrid et à Barcelone fondèrent les Mujeres Libres, organisation destinée à libérer les femmes du « triple asservissement à l’ignorance, en tant que femmes, et en tant que productrices ». Bien que cela ait duré moins de trois ans (leurs activités en Espagne connurent une fin abrupte lors de la victoire des forces franquistes en février 1939), les Mujeres Libres mobilisèrent plus de 20 000 femmes et développèrent un vaste réseau d’activités visant à accroître l’autonomie des femmes tout en construisant un sens de la communauté. »
Martha A. Ackelsberg

____________________________

Vendredi 24 juin à 20h – L’antimilitarisme une vieille histoire d’aujourd’hui.

Le Service National Universel (SNU) reprend de la graine, après les présidentielles. Des variantes de « rendez-vous ritualisés républicains », les candidat·es présent·es en avaient plein les programmes. Que devient ce SNU, et surtout dans un avenir comment y échapper ?
À travers une causerie à trois voix, revenant sur les temps où la conscription militaire était obligatoire, et sur les formes de refus de s’y soumettre, nous pourrions imaginer de remettre au goût du jour les réfractaires, les insoumis, les mutins et les objecteurs de conscience…

____________________________

Dimanche 26 juin, de 14h à 17h, Permanence de la bibliothèque anarchiste·S et féministe·S des ami·e·s de May.

Comme tous les derniers dimanche du mois, la BAF fait sa permanence. Venez échanger, adhérer et emprunter des livres. Il nous manque toujours des livres empruntés depuis plusieurs mois, merci de les ramener pour qu’ils puissent circuler et être lus par d’autres personnes ! Bienvenue·s à tout·e·s !

____________________________

Dimanche 26 Juin, à 15 heures – Présentation du livre : « Révolutionnaires. Récits pour une approche féministe de l’engagement » par l’Atelier des Passages.
La présentation sera suivie par une discussion autour d’un goûter partagé.

Dans le cadre de la bibliothèque, nous recevons le collectif de l’atelier des Passages pour échanger autour de leur livre : « Révolutionnaires. Récits pour une approche féministe de l’engagement ».
L’ouvrage rassemble des témoignages de femmes, dont le militantisme a participé aux luttes révolutionnaires. Elaborés dans une démarche de
co-construction, les humbles récits sont riches de combats menés et montrent l’importance de ne pas être invisibilisées.
Pour plus d’informations : https://www.editionsducommun.org/collections/all/products/revolutionnaires

Bienvenue à tou·te·s !

____________________________

Dimanche 26 juin de 18h à 20h, atelier d’écriture.

Corine et Mathy vous proposent un atelier à partir de jeux d’écriture
créative, dans la convivialité et la bienveillance. Amenez crayons et
papiers et si besoin vos ordinateurs.

Entrée libre à tou·te·s !
Bienvenu·e·s !