Agenda décembre 2022

Les permanences du local des ami-es de May ont lieu le mardi et jeudi de 15h à 17h.

« Masques, Gel hydro à disposition, et rampe d’accès au local si besoin. Pour que nous mettions en place la rampe d’accès, merci de nous le faire savoir à l’adresse des Ami·e·s de May : lesamiesdemay(at)riseup.net.  »

____________________________

Jeudi 1er décembre, à partir de 19 h – Permanence de l’association Queer’Amann.

Discussions et échanges entre personnes LGBTQIAP+ ( Lesbiennes, Gays, Bi·e·s, Trans, Queers, Intersexes, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pansexuel·le·s … ) Vous pouvez ramener de quoi grignoter ensemble et des boissons non alcoolisées. Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes concernées !
Pour plus d’infos, envoyer un e-mail à: queer-amann(at)protonmail.com

____________________________

Samedi 3 décembre à 16h – Enquête collective sur Yara : Les engrais, une autre histoire du XXème siècle.

Présentations, discussions et arpentages, animées et préparées par des personnes du collectif Hors d’la Loire

Suite à notre première session sur la multinationale le 19/11 nous vous proposons une deuxième après-midi qui se focalisera sur l’histoire des engrais et de l’agriculture industrielle.
L’idée est de mêler des temps de transmission d’information, de discussions et d’arpentages en petits groupes.
Une part de l’atelier sera dédiée à se partager des méthodes d’enquête et de recherche d’information.
Nous proposons également d’entamer un processus de documentation du sujet pour enrichir notre critique et affûter nos argumentaires. Sous diverses formes (textes, dessins, …), nous pourrions élaborer un objet collectif capable d’outiller nos luttes sur Yara.

____________________________

Mercredi 7 décembre à 20h15 – Wally Rosell – présentera « Eloge de la passe – Changer le sport pour changer le monde » aux éditions libertaires.

Wally Rosell est un militant libertaire de longue date. Il a notamment participé à la création et à l’aventure de radio libertaire. Depuis 2005, il se consacre à la mise en œuvre d’expositions : la Guerre d’Espagne, Mai 68, la Commune de Paris de 1871…

Au même titre que l’économie, la politique, la religion, le sport « aujourd’hui » est partie intégrante du système qui nous exploite et nous opprime. Avec cette coupe du monde, il contribue aussi à la dégradation de la planète. Il est organisé au seul bénéfice du capitalisme et de l’étatisme. Il faut donc beaucoup d’aplomb ou de mauvaise foi pour déclarer que le sport – et le sport collectif en particulier- est un des outils de lutte et de propagation des pratiques autogestionnaires et libertaire au sein du peuple. Alors que d’évidence, le sport dominant contribue à son oppression à travers :
* Le nationalisme exacerbé ;
* La marchandisation du corps humain (surtout celui des femmes) ;
* Le racisme, le sexisme et l’homophobie banalisés de certains supporters, etc.

Nous prétendons donc qu’il est possible de s’exercer à la vie dans une société autogestionnaire grâce à la pratique du sport et surtout du sport collectif. Ce sport existe aujourd’hui au même titre que : les AMAP, les sels, les écoles libertaires ou les coopératives ouvrières…
Le sport, comme outil d’éducation populaire à la vie en société libertaire, Est-ce possible ?

____________________________

Vendredi 9 décembre à 20h – Projection-débat « Le système Total, anatomie d’une multinationale de l’énergie » de Arte.

Vous connaissez ses grosses cuves et ses torchères enflammées ? Haut-lieu de fuites de carburant et de mouvements sociaux puissants, la raffinerie de Donges n’est qu’une des facette du monstre pétrolier.

À l’heure du dérèglement climatique et de l’explosion de la demande mondiale en pétrole et en gaz, la compagnie TotalEnergies se présente comme un acteur de la transition énergétique. Alors qu’elle est à la tête de projets douteux en Ouganda, au Mozambique, aux Etats Unis et ailleurs, cette enquête sur trois continents solidement documentée nous invite à suivre la face cachée d’un marketing lissé.

Venez découvrir ce documentaire et en discuter dans une ambiance conviviale !

Si vous le souhaitez : Apéro dinatoire à partir de 19h.
Amenez vos pétro-gateaux !

____________________________

Samedi 10 décembre à 20h – Anne Boyé présentera « Femmes en mathématiques et en sciences, hier, aujourd’hui, … demain ? ».

« Une femme mathématicienne c’est soit un extra-terrestre, soit un garçon manqué ». La mathématicienne Nalini Anantharaman, qui venait de recevoir le prix Poincaré, dénonçait ainsi, en 2012, une certaine image des femmes dans la société.

Nous essaierons, en prenant appui sur l’histoire, de comprendre comment se sont construits certains stéréotypes en mathématiques, en sciences d’une façon générale, et plus récemment en informatique. Nous évoquerons quelques figures emblématiques de scientifiques, plus particulièrement mathématiciennes, des siècles passés, femmes hors du commun, qui se sont battues pour pouvoir étudier, pour pouvoir enseigner, pour pouvoir poursuivre leurs recherches. Elles ont dû affronter les préjugés, les stéréotypes sur les femmes et les sciences, idées reçues dont beaucoup sont toujours étonnamment présentes au XXI° siècle. Nous montrerons, cependant, au travers de quelques exemples contemporains que « filles, mathématiques et sciences» ce n’est pas une équation impossible.

Anne Boyé est une historienne des mathématiques, préside l’association femmes et mathématiques. Et aussi impliquée dans la défense et la promotion des droits des femmes.

____________________________

Dimanche 11 décembre – une aprèm « Taff NO Taff ».
Le travail on en vit mais on en meurt aussi !

Comment on peut revoir nos perspectives de vie en trouvant l’équation qui nous permette d’éprouver quelque chose qu’on choisit vraiment ?
Le sujet est peu porté par les politiques et les syndicats qui se focalisent sur le pouvoir d’achat et l’accès à l’emploi, plutôt que sur la qualité de vie et l’accès à l’épanouissement individuel.
Arrêtons de nous présenter avec le prisme de notre situation professionnelle : nous ne sommes pas un travail ! N’ayons pas peur d’en discuter avec nos proches, de porter ce message dans nos réseaux, de défendre un droit au temps partiel, d’assumer notre volonté de vivre mieux et d’être plus libres.

Dès midi, repas partagé après le marché.
14h – Conférence gesticulée « Le revers de la médaille – Les dissidents face à l’arnaque du travail ».
Dans cette conférence gesticulée, Matthieu revient sur sa non-carrière de bénévole professionnel pour mettre en lumière les contradictions qui caractérisent le monde du travail moderne. Il nous raconte comment ses expériences militantes, familiales et salariées l’ont amené à considérer le travail dans sa forme dominante –
l’emploi – comme une imposture. Le spectacle amène le public à prendre du recul sur notre rapport au travail actuel et à poser un autre regard sur les détravailleurs, ces dissidents qui résistent comme ils peuvent à l’injonction productiviste et marchande de notre époque._
A la suite, Ateliers participatifs et coconstruits

____________________________

Lundi 12 décembre à partir de 19h – Soirée Soupe-Concerts car le lundi aussi c’est permis oui oui.
19h – Soupe/blabla/apéro/grignotte/adhésions/ bar ouvert
20h – Alaric – 30 mn – Murmures guitares – Lille : https://www.youtube.com/watch?v=E6SDYVN-rx4
21h – Lapin – 50 mn – Krau/pop des sous bois – Finistère Nord : https://www.youtube.com/watch?v=NmIpF8qSkjU
22h – Fin !!!

____________________________

Mardi 13 décembre à 18h – Réunion du Collectif Urgence Sociale.

Le collectif s’est créé suite à une demande grandissante du logement d’urgence et social sur St Nazaire.
Contact: collectif-urgence-sociale-sn@riseup.net

____________________________

Mercredi 14 décembre de 10h à 17h – Permanence d’aides sociales, administratives et juridiques du Collectif Urgence Sociale.

Avec ou sans RDV – Avec présence d’une juriste de 10h à 12h. Elle cible principalement les problèmes d’hébergement, mise à l’abri et/ou mal logement et les besoins en lien. Nous accompagnerons les personnes vers d’autres structures si leurs problèmes ne relèvent pas de ces problématiques. Une 1ère permanence aura lieu mercredi 14 décembre 2022. (Il n’y en aura qu’une en décembre)

____________________________

Mercredi 14 décembre de 19h à 22h – Soirée jeux de Queer’Amann.

Retrouvons-nous dans une ambiance conviviale et chaleureuse pour partager et (re)découvrir des jeux de société/plateau. Ramenez les vôtres !
Toute personne concernée, bienvenue ! (Mixité Lesbiennes, Gays, Bi·es,Trans, Queers, Inters, Aromantiques, Asexuel·les, Pans, LGBTQIAP+)

____________________________

Samedi 17 décembre de 14h à 17h – Permanence de la Bibliothèque anarchiste.S et féministe.S.

Exceptionnellement, la permanence de la BAF vous est proposé un peu plus tôt dans le mois. N’hésitez pas à passer nous voir, à venir consulter des livres, à venir en lire, en emprunter. …

Fonctionnement de la BAF:
Sur adhésion à l’année, vous pouvez emprunter jusqu’à trois documents durant un mois ou entre deux permanences de la BAF.
Thématiques variées : Féminismes, Queer, Intersectionnalité, Anti-racisme, Anarchismes … sous forme de biographies, témoignages, romans sociaux, poésie, BD ou ouvrages plus théoriques.
Rappel – Le but de la BAF est de faire circuler les documents à toutes les personnes intéressées, ainsi que de pouvoir échanger sur les sujets abordés dans les ouvrages. En bref, pensez à ramener les livres empruntés ou en cas de souci, à nous faire signe par e-mail : baf-ladm@riseup.net

Bem-vindo ! I danse ! Failte ! Bi xêr hatî ! Bienvenu.es à tou.te.s !

____________________________

Dimanche 18 décembre – Espace de discussion suite à une énième agression à caractère sexuel [1ère édition]
Dès midi, après le marché, Repas partagé, puis démarrage à 14h.

Suite à une énième agression à caractère sexuel sur la côte nazairienne, nous souhaitons aborder la question entre personnes concernées, et interpellées par ce sujet. Un cadre d’écoute sécurisant sera posé ensemble.
Comment peut-on se défendre contre les agresseurs (voyeurs, exhibitionnistes, frotteurs,…) présents partout, tout le temps, dans l’espace public ?
Que peut-on mettre en place afin que ça n’arrive plus ? Peut-on seulement espérer que ça n’arrive plus?
Quelles sont les chances pour les jeunes d’aujourd’hui de croiser dans leur vie un agresseur ?
Et d’ailleurs, qui n’en a jamais croisé ?
Comment est-il possible que cela continue années après années ?
On abordera ces questions en petits groupes. On pourra co-construire nos échanges sur le moment

Infos : chantier@riseup.net

____________________________

Mardi 27 décembre à 18h – Réunion du Collectif Urgence Sociale.

Le collectif s’est créé suite à une demande grandissante du logement d’urgence et social sur St Nazaire.
Contact: collectif-urgence-sociale-sn@riseup.net

____________________________

Les vendredis – Cours de Qi Gong
Un temps pour soi

Le Qi Gong est un Art énergétique chinois visant à mobiliser, mettre en circulation et canaliser l’énergie interne dans des buts thérapeutiques, spirituel (taoisme) ou encore martiaux.
Il peut être traduit par « travail du souffle » ou « apprivoisement de l’énergie vitale ». Associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration, le Qi Gong permet d’être en contact autant avec son corps qu’avec son esprit.
Les mouvements sont en lien avec la nature ou s’en inspirent (les éléments, les animaux, les saisons…)
Le Qi Gong est reconnu pour ses fonctions préventives sur le plan de la santé car, pratiqué régulièrement, il libère des tensions et facilite une connaissance et une réappropriation du « souffle », de sa vitalité. Il s’inscrit, parmi d’autres disciplines telle que l’acupuncture, dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il peut être pratiqué selon les capacités des personnes intéressées et sans limite d’âge.

Contact Roselyne
Tel. 06 89 87 66 15

Horaires: vendredi 10h00- 11h30
Lieux: Les Ami-es de May
25 Bd de La Renaissance 44600 St Nazaire
ou Belvédère/plage de Kerlédé (selon météo)