Agenda fevrier 2024

Les permanences du local des ami-e-s de May ont lieu le mardi et jeudi de 15h à 17h.

Et toujours des rdv réguliers au local autogéré:

    • Permanence de la BAF (Bibliothèque Anarchiste.S et Féministe.S) – Tous les 1ers samedi du mois de 14h à 17h (le 3/02)
    • Permanence du Collectif Urgence Sociale (aides sociales, administratives et juridiques). Les mercredis de 11h à 16h. Une juriste présente le matin.
    • Collectif Urgence Sociale – Réunion un mardi sur deux, de 18h à 20h (prochaine réunion les 06/02 et 20/02)
    • Collectif NON au SNU (Service National Universel) – Réunion le 2e mercredi 18h (le 14/02)
    • Queer’Amann – Permanence le 1er jeudi du mois (le 01/02), de 19h à 22h; soirée jeux entre LGBTQIAP+ le 3e mercredi du mois (le 21/02) de 19h à 22h.
    • Un temps mensuel : « le libre café (des meufs) », le 2e dimanche du mois (le 11/02) de 13h30 à 16h + ouverture de la BAF

« Masques, Gel hydro à disposition, et rampe d’accès au local si besoin. Pour que nous mettions en place la rampe d’accès, merci de nous le faire savoir à l’adresse des Ami·e·s de May : lesamiesdemay(at)riseup.net. « 

____________________________

Tous les mercredis de 11h à 16h – Permanence d’aides sociales, administratives et juridiques du Collectif Urgence Sociale.

Avec ou sans RDV – Avec présence d’une juriste le matin. Elle cible principalement les problèmes d’hébergement, mise à l’abri et/ou mal logement et les besoins en lien.
Nous accompagnerons les personnes vers d’autres structures si leurs problèmes ne relèvent pas de ces problématiques.

____________________________

Jeudi 1er février, à partir de 19 h – Permanence de l’association Queer’Amann.

Discussions et échanges entre personnes LGBTQIAP+ ( Lesbiennes, Gays, Bi·e·s, Trans, Queers, Intersexes, Asexuel·le·s, Aromantiques, Pansexuel·le·s … ) Vous pouvez ramener de quoi grignoter ensemble et des boissons non alcoolisées. Bienvenu·e·x·s à toutes les personnes concernées !
Pour plus d’infos, envoyer un e-mail à: queer-amann(at)protonmail.com

____________________________

Samedi 4 février de 14h à 17h, Permanence de La Bibliothèque Féministe.S et Anarchiste.S des Ami.es de May.

N’hésitez pas à passer nous voir, à venir consulter des livres, à venir en lire, en emprunter.

Fonctionnement de la BAF:

Sur adhésion à l’année, vous pouvez emprunter jusqu’à trois documents durant un mois ou entre deux permanences de la BAF.
Thématiques variées : Féminismes, Queer, Intersectionnalité, Anti-racisme, Anarchismes … sous forme de biographies, témoignages, romans sociaux, poésie, BD ou ouvrages plus théoriques.

Rappel – Le but de la BAF est de faire circuler les documents à toutes les personnes intéressées, ainsi que de pouvoir échanger sur les sujets abordés dans les ouvrages.
En bref, pensez à ramener les livres empruntés ou en cas de souci, à nous faire signe par e-mail : baf-ladm(at)riseup.net

Bem-vindo ! I danse ! Failte ! Bi xêr hatî ! Bienvenu.es à tou.te.s!
____________________________

Samedi 10 février à 14h – AG annuelle commune du local.

Ouvertes aux associations et collectifs usagers ainsi qu’aux adhérent.e.s impliqué.e.s et/ou soutenant le lieu.

Comme chaque année, la proposition d’une Assemblée commune est l’occasion de se rencontrer, d’échanger à partir de nos habitudes et de nos pratiques quotidiennes, au sein de ce lieu, en vue de continuer à co-construire le chemin. Votre présence est donc nécessaire afin de pouvoir faire ensemble le bilan de cette année passée et de le poursuivre.

N’hésitez pas à venir avec un « plat » que l’on pourrait partager dans l’après-midi.

____________________________

Le 5e **FEM ‘CAFE **c’est **Dimanche 11 février de 13h30 à 16h* + ouverture de la BAF
C’est quoi ?

LE FEM ‘CAFE c’est un rdv mensuel pour les meufs et les mint ( Meufs, Intersexes, Non binaires, Trans)…

Un dimanche par mois en début d’aprem, ….parce que les dimanches des fois c’est la deprim’..ou l’ennui…

Viens comme tu es…et même en pyjama ;)..partager un café, un thé ou un jus (ou pas tu peux le boire toute seule..;) , nous faire savourer ta dernière pépite culinaire, troquer des fringues, trouver un bouquin a la bibliothèque anar et féministe, faire un jeu…papoter… faire une
proposition d’un truc que t’as super envie d’organiser, nous faire une démo de tricot ou de guitare, ton puzzle 1000 pièces, proposer une action de rue ou un massage, vider ton sac, ou bien le remplir, ou bien juste te caler dans un coin et passer un moment dans cet espace libre, gratos, cool et safe ( secur..) !

____________________________

Mardi 13 février à 19h – Exposé GUERRE AUX FRONTIERES UNE BATAILLE COLONIALE suivi d’une discussion avec un repas partagé.

Le groupe Confrontière nous jouera un exposé sur les politiques migratoires pour expliquer les stratégies meurtrières mises en place par l’Union Européenne pour lutter contre l’immigration … Comprendre pourquoi de plus en plus de gens meurent en traversant les frontières … Décrytper les logiques coloniales et impérialistes de l’Europe dans la guerre contre l’immigration …

Voici un résumé de l’exposé :
« De toute part l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées… par ailleurs il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme. Lors de cette présentation, nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui s’inventent un nouvel ennemi commun : l’immigration et les migrants. Qu’est-ce que ce concept d’identité nationale? Qu’est ce que l’externalisation des frontières? À quoi sert réellement le Haut Commissariat aux Réfugiés? Comment les frontières sont-elles militarisées? Qu’est-ce que cette guerre et comment se construit-elle? »

Plus d’infos avec notamment une brochure sur l’exposé Confrontière – https://www.le-tamis.info/structure/confrontiere

____________________________

Mercredi 14 février à 18h – réunion du Collectif NON au SNU (Service National Universel).

Communiqué du collectif « Non au SNU ! »
Le Service national universel que le gouvernement veut rendre obligatoire pour les jeunes de 16 ans.

____________________________

Mercredi 21 février de 19h à 22h – Soirée jeux de Queer’Amann.

Retrouvons-nous dans une ambiance conviviale et chaleureuse pour partager et (re)découvrir des jeux de société/plateau. Ramenez les vôtres !
Toute personne concernée, bienvenue ! (Mixité Lesbiennes, Gays, Bi·es,Trans, Queers, Inters, Aromantiques, Asexuel·les, Pans, LGBTQIAP+)

____________________________

Samedi 24  Février – Arpentage « Pourquoi faudrait-il punir ? » de Catherine Baker
14h00 – 18h00 suivi d’un débat et apéro partagé jusqu’à 20h (apportez ce que vous voulez)

Dans cet atelier d’arpentage, nous vous proposons la lecture commune d’un livre, chacun.e à son rythme, en se partageant le contenu et en faisant ensuite la synthèse de ce qu’on en retiré.
Le livre est « Pourquoi faudrait-il punir ? » de Catherine Baker : « La punition est-elle nécessaire à la justice ? Le droit pénal, par définition, est fondé sur la peine. Une peine est une souffrance qu’on inflige. Est-ce bien de faire du mal à quelqu’un ? Est-ce intelligent ? Utile ? À qui ? »
Dans ce livre, Catherine Baker interroge le principe de punition et ouvre le débat de l’abolition du système pénal.

Prix libre en soutien aux Ami.e.s de May
Inscription obligatoire à baf-ladm@riseup.net

____________________________

1-2-3 mars Stage de clown
vendredi 18h-21h
samedi 10h-18h
dimanche 10-18h

« Jouer à soi même »

Le travail est axé sur la reconnexion aux émotions, à la conscience du corps et au lâcher prise. Nous irons vers un clown sensible à l’écoute de soi;

Etre ici et maintenant avec ses émotions réelles pour aller à la rencontre de son clown ! Accueillir, accepter, explorer, expérimenter, découvrir , transcender, jouir, surpasser ses multiples facettes !
Se laisser guider par ses envies et ses émotions dans le plaisir et sans contraintes !
Cesser de penser , lâcher le cerveau, se laisser surprendre !
Le clown retrouve le goût du moment présent et la liberté d’exprimer sans limites tout ce qu’il veut et ce qu’il est; de la jubilation à la fureur, de la tristesse au désir…etc

Aucune expérience n’est requise pour participer à cet atelier
8 participants maximum
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

PRIX LIBRE (prix conseillé entre 50 et 150 euros mais tu peux évidemment donner moins …. ou plus:) )

contact et inscription :
Laetitia PIETKA : 0679379717
cieonfaitcaici@gmail.com